Politique culturelle
La Ville de Gatineau effectue une tournée de consultation sur la culture
La Ville de Gatineau veut se doter d’une nouvelle politique culturelle. Afin de prendre le pouls des différents milieux, un comité de politique culturelle a été mis sur pieds et effectue une tournée de consultation. Le comité s’est arrêté le mercredi 16 novembre au Centre de service de Masson-Angers situé au 57, chemin de Montréal E. afin de rencontrer divers acteurs et partenaires du milieu culturel du secteur Est de Gatineau.
La politique culturelle actuelle à la Ville de Gatineau date de plus de 20 ans. De nombreux enjeux actuels sont ainsi abordés de manière partielle, d’autres sont carrément absents.
Un comité de politique culturel a ainsi été mis sur pieds par le conseil municipal. Il réunit deux élus et 10 représentants du milieu culturel. Ce comité veut entendre les différents acteurs du milieu culturel gatinois, ainsi que les partenaires et les personnes qui s’intéressent à la culture.
Ce comité s’est arrêté à Masson-Angers le mercredi 16 novembre afin de tenir une rencontre de consultation et des ateliers de discussion.
Échanger sur la vitalité du secteur
Les participants à cette journée ont pu participer à tour de rôle à trois tables et ateliers de discussion et émettre leurs points de vue, leur perception de la vitalité artistique du secteur Est de Gatineau, ainsi que formuler quelques observations sur les particularités qui distinguent Buckingham et Masson-Angers.
Parmi les thématiques qui furent l’objet de discussion, un atelier fut consacré à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Un second atelier s’est penché sur les enjeux sociaux et la culture. Un troisième atelier a ciblé les enjeux économiques.
La rencontre aura permis dans un premier temps de mesurer la vitalité culturelle du secteur de Buckingham et Masson-Angers. On a aussi cherché à cerner les principaux enjeux locaux en lien avec la culture afin de mieux déterminer quel rôle peut jouer la ville.
Aux termes de cette tournée de consultation, le comité veut être en mesure d’établir la cartographie des organismes des divers secteurs de la ville et établir le portrait culturel de Gatineau et adopter une nouvelle politique culturelle pour les 10 prochaines années.
On espère être en mesure de déposer cette politique culturelle ainsi qu’un plan d’action qui inclura des demandes de budgets au printemps 2023.
Le point de vue de la conseillère Isabelle Miron
Pour la conseillère du district de l’Orée-du-Parc, et membre du comité de politique culturelle de Gatineau Isabelle Miron, cette consultation du milieu est la bonne chose à faire.
« Les représentants de la Ville sont ici aujourd’hui pour recevoir et écouter, en savoir un peu plus, qui fait quoi pour quel public dans Buckingham et Masson-Angers, a-t-elle d’abord affirmé. Nous sommes bien conscients que les enjeux de l’Est de la ville ne sont pas les mêmes que ceux d’Aylmer ou du centre-ville et cette consultation doit teinter notre politique culturelle ».
« Gatineau a cette réalité d’être un très grand territoire géographique. Une solution unique qui s’appliquerait partout n’est pas la meilleure voie à suivre. »
Isabelle Miron
La conseillère s’est montrée sensible à l’un des aspects soulevés durant la journée de consultation à Masson-Angers quant à la dimension sociale des arts et de la culture.
L’art serait ainsi une forme de thérapie pour les individus et servirait à briser l’isolement. Cet aspect a été exprimé à quelques reprises durant la journée par divers acteurs du milieu culturel comme étant une réalité dans l’Est de Gatineau.
« Il y a toute une réflexion actuelle sur la beauté de nos lieux, témoigne Mme Miron. Comment donner aux jeunes, notamment une envie de beauté et de sens. »
Un exemple concret et récent est celui de l’ajout d’une œuvre illuminée réalisée par l’artiste Mélanie Myers sur la bibliothèque Manise-Morin à Masson.
« Cette œuvre est à la fois belle et signifiante, constate Mme Miron. C’est une œuvre qui parle de nous, qui raconte notre histoire, soutient-elle. Chaque coin de la ville, que ce soit Masson, Buckingham, Aylmer, a une histoire particulière à raconter. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …