106, rue Maclaren Ouest
La démolition de l’ancien Dépanneur Monast est prévue pour les prochaines semaines
L’avenir du 106, Maclaren Ouest est désormais scellé. À la suite d’un appel d’offres, le contrat de démolition du bâtiment de l’ancien Dépanneur Monast a été attribué à la firme Démolition et Excavation L Piché & Fils inc. La Ville pourra ainsi effectuer à partir du printemps et de l’été prochain des travaux de remplacement d’un ponceau qui cause des problèmes dans ce secteur.
Le terrain situé au 106, rue Maclaren Ouest dans le secteur Buckingham est traversé par un ponceau, appelé en langage courant une calvette qui sert à laisser s’écouler les eaux d’un ruisseau jusqu’à la rivière La Lièvre.
Ce ponceau aurait été aménagé vers les années 1910. Au fil du temps, ce terrain a accueilli le bâtiment qui a accueilli le Dépanneur Monast. Le ponceau est désormais entièrement obstrué, ce qui cause certains problèmes quant à l’écoulement des eaux.
« Il est obstrué complètement et il est nécessaire de le changer », déclare le conseiller municipal du district de Buckingham, Edmond Leclerc.
Il a ainsi fallu exproprier le 106, rue Maclaren Ouest. De manière inévitable, le bâtiment qui abritait autrefois le Dépanneur Monast sera démoli. L’appel d’offres à ce sujet s’est conclu le 25 novembre et le contrat de démolition a été attribué à la firme gatinoise pour une somme totale après taxes de 37 364,58$.
La démolition du bâtiment devrait être effectuée dans les semaines à venir.
Rappelons que Michel Monast était le propriétaire du dépanneur pendant 20 ans. Son commerce est fermé depuis juillet 2020.
Quant à la réfection du ponceau en tant que tel, les travaux sont prévus pour le printemps ou l’été prochain. D’autres appels d’offres sont à venir à cet effet.
Contraintes techniques
Le conseiller Leclerc explique que le remplacement du ponceau entraîne quelques contraintes techniques. C’est qu’il traverse d’autres terrains privés autour du 106, rue Maclaren Ouest.
Il n’est cependant pas question de procéder à d’autres expropriations ni d’autres démolitions.
« Les autres terrains c’est du cas par cas et ils seront l’objet d’arrangements légaux, précise M. Leclerc. La Ville doit entrer en communication avec les propriétaires par lettre afin de s’entendre de gré à gré pour permettre les travaux. »
Au 106 rue Maclaren Ouest, sur le site de l’ancien dépanneur, il sera impossible de construire un nouveau bâtiment au-dessus du ponceau. Le terrain est ainsi destiné à servir d’espace réservé à l’entretien du ponceau.
« L’endroit sera bien aménagé et sécuritaire ».
Edmond Leclerc
Un projet pour le 105, rue Maclaren Ouest?
Edmond Leclerc attire l’attention des citoyens sur un autre aspect important dans le dossier de ce ponceau. Il concerne le terrain en face de l’autre côté de la rue au 105, rue Maclaren Ouest. Le ponceau se rend en effet jusqu’à l’autre côté de la rue et traverse le terrain qui y est situé.
Il y avait autrefois à cet endroit une ancienne station-service. Le terrain est actuellement vacant et appartient à la ville.
« Les citoyens du secteur seront heureux d’apprendre que ce terrain sera entièrement remis en état à la suite des travaux du ponceau et réaménagé. Informe le conseiller Leclerc. Il pourra alors accueillir un nouveau projet ou un bâtiment. »
M. Leclerc ouvre ainsi la porte à une consultation citoyenne qui pourrait permettre de déterminer s’il y a des demandes populaires quant au type d’usage qui pourrait être réservé à cet emplacement stratégique au coin des rues Georges et Maclaren Ouest.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …