Solidarité à Noël
L’événement « À Noël, on se rassemble » se tiendra le 25 décembre
Après deux ans de pause, le 15e événement « À Noël, on se rassemble » revient en mode présentielle. La population de Buckingham et des secteurs environnants est invitée à cette grande fête qui se déroulera le jour de Noël, le dimanche 25 décembre à partir de 17h à la Salle de Quilles King Pin de Buckingham, 210, rue Sauvé, Gatineau. La participation est gratuite.
« Noël, c’est synonyme de rassemblements, de partages et de party », indique d’emblée l’organisatrice de l’événement, Émilie Barrette.
Mme Barrette ne cache pas sa joie de pouvoir tenir à nouveau l’événement en présentiel alors qu’il avait fallu s’adapter à la situation des deux dernières années en livrant des repas chauds le jour de Noël.
« Des personnes vivent de la solitude et de l’isolement. C’est triste, surtout durant le temps des Fêtes », constate-t-elle en ajoutant que c’est cet aspect relationnel qui avait manqué à tout le monde lors des deux dernières années.
Aux yeux de Mme Barrette, il est important que les gens seuls aient un endroit où célébrer et sachent qu’à Noël ils vont pouvoir manger un bon repas traditionnel du temps des fêtes.
Plusieurs partenaires financiers soutiennent cette fête, ce qui permet de servir gratuitement aux participants un tel repas traditionnel de Noël. Les plats sont préparés avec amour et dévouement par deux bénévoles, précise Mme Barrette.
Deux bénévoles qui préparent les plats
L’aide des bénévoles Carl Fontaine et Johanne Hamel est nécessaire à la tenue de l’événement.
« Johanne Hamel et Carl Fontaine ce sont des anges, confie Émilie Barrette. Ils font les courses, ils courent les spéciaux, ils cuisinent les tourtières, les boulettes, les desserts. Ils font ça bénévolement dans leur maison avec l’aide de leurs enfants. »
« Les aînés en particulier sont attachés aux traditions, ajoute Mme Barrette. Pour eux, le repas de dinde, les gâteaux aux fruits, ça fait partie de leurs souvenirs. »
En plus de bien manger, les participants vont pouvoir chanter et danser grâce à la présence d’un chansonnier.
Bien entendu, le père Noël sera un des invités d’honneur, lui qui aura terminé sa tournée mondiale de distribution de cadeaux. Il aura conservé ceux qu’il distribuera aux enfants présents à la fête.
Transport gratuit
Un service de transport sera également offert par des bénévoles aux personnes n’ayant pas de voiture, confirme Mme Barrette.
Pour participer à la fête, il suffit de confirmer sa présence au 819-775-1735 ou d’écrire à barrette_emily@hotmail.com
Sur le même sujet:
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …