Achalandage « extrêmement élevé » aux urgences en Outaouais
Santé
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et la Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) disent vouloir offrir des services qui répondent aux besoins à la population de l’Outaouais. Des changements récents ont été apportés concernant les ambulances et les services pré-hospitaliers.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et la Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO) disent vouloir offrir des services qui répondent aux besoins à la population de l’Outaouais. Des changements récents ont été apportés concernant les ambulances et les services pré-hospitaliers.
Dans un communiqué émis le jeudi 22 décembre par le CISSSO et la CPO, il est expliqué que la situation de rétention des ambulances aux urgences serait principalement causée par l’achalandage extrêmement élevé aux urgences. Le manque critique de personnel dans le réseau est aussi un des points à prendre en compte. Il est mentionné cependant « qu’en Outaouais, il n’y a aucune augmentation des temps de réponse lors des appels d’urgences vitales depuis ces changements ».
Certains moyens concrets dont l’ajout d’un véhicule ambulancier 24 h sur 24 jusqu’au 8 janvier 2023 a été mis en place, mentionne le CISSSO.
Un accès accéléré aux examens du ministère sera prévu ainsi que la participation de la coopérative au comité de désengorgement des urgences.
Services pré-hospitaliers
Le CISSS de l’Outaouais explique vouloir bonifier l’offre de service ambulancière de façon régulière en fonction de la demande en ajoutant des véhicules ambulanciers sur le territoire.
« En juin 2022, nous avons reçu un financement du gouvernement du Québec afin de bonifier les services préhospitaliers. Cette enveloppe a permis d’effectuer en octobre dernier des transformations d’horaire dans les territoires du Pontiac et de la Petite Nation », est-il écrit.
Des modifications récentes
Les deux organismes mettent en évidence les modifications en soulignant divers bénéfices. Parmi ceux-ci, le CISSSO note entre autres l’amélioration significative du temps de réponse et évite les bris de service.
Service premier répondant
Plusieurs municipalités de l’Outaouais disposeraient également d’un service de premiers répondants.
« C’est l’une des stratégies les plus rapides et efficientes pour répondre aux situations d’urgence vitales en attendant l’arrivée d’une ambulance », explique le CISSSO. L’organisme de santé souligne également qu’il peut accompagner les municipalités dans leurs démarches d’accréditation des premiers répondants et la certification des intervenants. Ou encore, d’offrir des formations supplémentaires pour les municipalités ayant des défis de pérennité de leur service de premiers répondants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …