Traversiers Masson-Cumberland
Un 6e lien est-il nécessaire ? Le conseiller Mario Aubé en faveur
Le service de traversiers entre Masson et Cumberland a été interrompu à deux reprises en moins d’un mois à cause des conditions météorologiques. Le conseiller municipal du district de Masson-Angers à Gatineau Mario Aubé livre ses vues au sujet de la pertinence d’un 6e lien entre les deux rives de l’Outaouais.
L’entreprise Traversiers Bourbonnais qui assure le service de traversiers sur la rivière des Outaouais afin de relier le secteur Masson du côté québécois à Cumberland en Ontario a récemment été forcée de procéder à deux interruptions de services.
La première a eu lieu du 24 décembre à 18h jusqu’au 26 à 14h. La raison était alors qu’une importante accumulation de glace s’était formée sur la rivière à la suite d’une tempête hivernale.
La seconde interruption s’est déroulée du 10 janvier à 19h au 12 à 13h30. Les variations de température avaient encore une fois formé une accumulation de glace sur la rivière, ce qui rendait périlleuses les opérations de navigation.
Serait-il temps de relancer le débat sur un 6e lien entre les deux rives, notamment sur un pont dans l’Est?
« J’ai toujours été en faveur d’un pont supplémentaire dans l’Est de la Ville, affirme le conseiller municipal. Pourquoi? Parce que ça fait excessivement loin pour les gens de Masson-Angers quand on a besoin d’aller dans l’Est de l’Ontario. »
La réalité, selon le conseiller Aubé, est que les résidents de l’Est de Gatineau, mais aussi ceux des autres municipalités environnantes doivent se rendre au pont Macdonald-Cartier, doivent traverser le centre-ville d’Ottawa jusqu’à l’autoroute 417 et rouler jusqu’à la route 174 afin d’atteindre une destination située juste en face de l’autre côté de la rivière.
« La population augmente et on parle depuis des années et des années d’avoir un autre pont, poursuit-il. À un moment donné, il faudra qu’on en arrive à un consensus, souhaite-t-il. Mais la difficulté, c’est d’y arriver des deux côtés de la rivière. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …