En partenariat avec RPM
Baisse de prix pour tous les modèles Tesla
RPMweb | Samuel Lessard
Les Tesla Model 3 et Model Y bénéficient d’une baisse de prix importante, les repositionnant stratégiquement vis-à-vis la concurrence.
La majorité des véhicules automobiles essuient une hausse de prix depuis quelques mois, en réponse à la demande très élevée et aux prix des matériaux qui explosent. Contrairement à la tendance actuelle, Tesla crée la surprise ce matin pour les acheteurs potentiels, mais également la déception pour les acheteurs récents de la marque : le prix de tous les modèles Tesla a été abaissé au cours de la nuit, dont certains modèles par un bond de plus de 26 000 $.
Tesla Model 3
Les changements les plus significatifs touchent les deux modèles les plus populaires. Premièrement, la Tesla Model 3 à propulsion voit son prix s’abaisser de 5 000 $ pour se situer à 54 990 $, soit tout juste en bas du seuil maximal d’admissibilité du rabais fédéral de 5 000 $. C’est donc dire que la voiture devient à nouveau admissible au rabais fédéral, ce qui, combiné au rabais provincial déjà disponible de 7 000 $, rend la voiture admissible à un total de 12 000 $ de rabais appliqué après taxes.
Même la version Performance, laquelle affichait un prix de prix de plus de 80 000 $, voit son prix chuter à 72 900 $. Comme c’était le cas en fin d’année 2022, la Model 3 à rouage intégral à longue autonomie est toujours indisponible à la commande, mais le site du constructeur continue de statuer qu’elle le redeviendra en cours d’année. Néanmoins, en fouillant l’inventaire du constructeur, certaines Model 3 à rouage intégral à longue autonomie sont disponibles pour être vendues au Québec, malgré l’indisponibilité affichée dans le configurateur.
Tesla Model Y
Tandis que nous avons critiqué la hausse de prix du Model Y au cours des derniers mois, le plaçant en haut de la plupart de ses concurrents, Tesla corrige le tir en ce début d’année. Le Tesla Model Y à longue autonomie passe d’environ 85 000 $ à 69 990 $, une baisse drastique de 15 000 $. Même la déclinaison Performance baisse de plusieurs milliers de dollars pour atteindre 75 900 $, le plaçant désormais avantageusement par rapport à la concurrence.
Tesla Model S et Model X
Même les modèles les plus haut de gamme du constructeur subissent une baisse de prix. Les Model S à longue autonomie et Plaid obtiennent une réduction respective de 12 000 $ et 26 600 $, tandis que les Tesla Model X à longue autonomie et Plaid voient leur prix chuter de 14 000 $ et 26 600 $ respectivement. Ces prix ajustés leur permettent d’être plus concurrentiels face aux nouveaux modèles du genre que sont les BMW i7 et iX, Mercedes-Benz EQS et EQE berline et VUS et même le Rivian R1S qui débarque actuellement en Colombie-Britannique.
Ventes de 2022
Ce changement d’importance — et surtout à contre-courant de l’industrie — fait suite aux incitatifs mis en place par le constructeur à la fin de l’année 2022 afin de mousser les ventes de certains modèles. Les Model 3 à propulsion étaient admissibles à un rabais de 5 000 $ et à un crédit pour l’utilisation du réseau de recharge Supercharger si elles étaient achetées avant le 31 décembre 2022. Même si l’objectif initial n’a pas été atteint, ces incitatifs ont permis à Tesla de terminer l’année 2022 avec un record de 1,31 million de véhicules vendus à travers le monde, une hausse de plus de 300 000 véhicules par rapport à 2021.
EN RÉSUMÉ :
- La Tesla Model 3 à propulsion est de nouveau admissible au rabais fédéral de 5 000 $.
- Le Model Y a désormais un prix de base inférieur à 70 000 $.
- La réduction atteint 26 600 $ pour certains modèles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …
Les péages et traversiers gratuits pour les véhicules électriques sont prolongés jusqu’en 2027
L’initiative d’offrir les péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que certains traversiers du Québec pour les véhicules électriques sera …