Sport amateur
Nouveau programme de football civil dans l’est de l’Outaouais. « Ce sera un succès Lions ! »
Il y aura désormais du football pour les 8 à 11 ans dans l’est de l’Outaouais. Les Lions de Buckingham évolueront bientôt dans la National Capital Football Association (NCAFA). L’annonce officielle, ainsi que le dévoilement des couleurs des équipes ont eu lieu le 18 janvier.
C’est avec beaucoup de fierté que le président et entraîneur-chef du programme de football les Tigres de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin (ESHG) Michel Roy en a fait l’annonce mercredi à l’école secondaire.
M. Roy était accompagné du président du Club Lions de Buckingham, Jocelyn Fréchette, le président de la NCAFA, Gawain Harding et Alix Roy. Ce dernier sera le responsable et l’entraîneur-chef de l’équipe qui portera le nom des Lions de Buckingham.
Dans l’est de la ville, notamment pour les secteurs de Buckingham, Masson-Angers et L’Ange-Gardien, le programme de football des Tigres d’ESHG existe depuis plus de 20 ans. Les équipes des Tigres évoluent dans une ligue scolaire et s’adresse aux jeunes qui fréquentent l’école secondaire Hormisdas-Gamelin.
C’est l’automne dernier que M. Roy et M. Harding ont entrepris le dialogue quant à la possibilité de démarrer des équipes pour les plus jeunes dans l’est de l’Outaouais.
« Ça fait longtemps qu’on essayait de démarrer des équipes jeunesse, révèle Michel Roy. Il n’y a pas de ligue scolaire pour les jeunes d’âge de l’école primaire. »
Mais il fallait d’abord trouver du financement, compte tenu des coûts des équipements qui peuvent constituer une barrière et du fait que l’objectif est de rendre le football accessible à tous.
« Nous avons alors contacté nos frères et amis du Club Lions de Buckingham qui partagent les mêmes valeurs que nous », explique le président et entraîneur-chef du programme des Tigres.
Le nouveau programme de football pour les 8 à 11 ans portera ainsi le nom des Lions. Il s’agit d’une part d’un clin d’œil au Club Lions de Buckingham dont les membres ont accepté de participer financièrement à l’aventure. C’est aussi un rappel des débuts historiques du football à Buckingham sous le nom des Lions il y a une quarantaine d’années.
Les Lions de Buckingham joindront une ligue civile, la National Capital Football Association (NCAFA). Cette ligue compte essentiellement des équipes de l’Ontario, et aussi l’organisation des Vikings de Gatineau qui évoluent dans l’ouest de l’Outaouais.
On cherchera donc à former des équipes composées de joueurs de 8 et 9 ans qui évolueront dans la catégorie « Tykes » ainsi que des joueurs de 10 et 11 ans dans la catégorie « Moustiques ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …