Culture
Premiers jalons vers la création d’une Table de concertation culturelle dans la Basse-Lièvre
Le 9 février, des acteurs du milieu culturel, ainsi que des représentants d’organismes se sont réunis au Café des artistes sur l’avenue de Buckingham afin de poser les premiers jalons de la Table de concertation culturelle de la Lièvre.
Cette rencontre faisait suite à une autre survenue le 5 octobre 2022 et qui avait alors jeté les bases de la création d’une Table dédiée à la culture.
L’objectif de la rencontre du mois de février était de donner le coup d’envoi à la mise en place d’une Table de concertation culturelle sur le territoire d’activité de la Table de développement social de la Lièvre. En plus de représentants de la Table de développement social de la Lièvre, on pouvait voir notamment parmi l’assistance des représentants de Loisir sport Outaouais, du Carrefour culturel ESTacade, de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais, de Traces Arts Visuels, de Steampunk Buckingham et du Centre Alpha Papineau.
L’agente de liaison de la Table de développement social de la Lièvre, Diane Tremblay, explique que l’idée d’une Table de concertation culturelle est une nouveauté, que c’est l’aboutissement de cinq mois de travail et d’effort qui tire son origine des demandes du milieu culturel qui ont été exprimées à de multiples reprises.
Mettre sur pieds une Table dédiée à la culture relève d’un processus complexe, convient Mme Tremblay. Il met en scène de multiples acteurs du milieu que ce soient les artistes, les gens d’affaires, les conseillers municipaux. Mais son importance se justifie par un besoin criant qui a été maintes fois exprimé quant à la concertation des acteurs qui œuvrent en culture et quant au partage d’informations. On parle aussi beaucoup de l’identité propre de l’est de Gatineau et de la région de la Lièvre.
« On a eu des rencontres entre le milieu culturel et plus le milieu social, les gens ont participé à la consultation de la Ville de Gatineau sur le renouvellement de sa politique culturelle », note-t-elle.
Elle poursuit : « Aujourd’hui, c’était de dire si oui ou non on voulait travailler ensemble à initier une concertation culturelle sur notre territoire et si oui, comment on va avancer et je pense que l’objectif a été atteint. »
Mme Tremblay souligne également l’existence de collaboration notamment celle qui se fait à Chamboisé de l’Ange-Gardien, car des représentants de Val-des-Bois et de Thurso ont participé à des rencontres.
« Mais c’est sûr que c’est un défi de plus, mais on veut y travailler et continuer de développer des relations », avoue-t-elle.
En attendant le rapport
De cette journée, un rapport sera produit et partagé avec l’ensemble des acteurs dont une partie sera aussi rendue publique sur la page Facebook de la Table de développement social de la Lièvre.
Des démarches, un cheminement et des réflexions vont se poursuivre. On veut notamment faire avancer le dossier quant à la nécessité d’une ressource humaine qui a été exprimée durant la journée.
On retient aussi que le besoin de mettre en place une vitrine pour la culture a aussi été identifié parmi les priorités et actions.
Une prochaine rencontre est prévue au mois de mars alors qu’on voudra se pencher sérieusement sur les priorités qui se sont manifestées.
« C’est merveilleux tout ce qui se fait ici en culture sur le territoire », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …