L’événement, qui a notamment lieu dans le Parc de la Gatineau situé partiellement dans la ville de Chelsea, s’est déroulé du 17 au 19 février. Environ 2 300 skieurs canadiens et internationaux ont arpenté les sentiers.
- Vendredi, le début de soirée était consacré aux courses à Relais Salomon. Les fondeurs étaient rangés par catégorie d’âge et de niveau. Alex Harvey, Simon Lapointe et Graeme Killick se trouvaient dans la Catégorie élite.
- Samedi, quelques milliers de skieuses et skieurs de tous niveaux sillonnaient les sentiers du Parc de la Gatineau. Cette journée skiée en style classique comprenait des épreuves de 5, 15, 27 et 50 km.
- Enfin, dimanche, c’était la journée consacrée aux courses de style libre avec des épreuves de 10, 27 et 50 km. Il y avait aussi la traditionnelle Mini Sport Échange Outaouais pour les enfants, sur deux kilomètres.
Le 50 km se distingue nettement des autres distances qui sont des boucles. « Pour le 50 km classique et patin (libre), on emmène les skieurs, en amont, dans la municipalité de La Pêche et on y donne le départ. La ligne d’arrivée se situe, en bas, au Relais plein air du Parc de la Gatineau », explique le président du conseil d’administration de la Gatineau Loppet, Philippe Lebel.
Les Français s’illustrent à Gatineau
Parmi les 18 nationalités, ce dimanche, l’on retrouvait le Français Gérard Agnellet. Ce semi-professionnel a terminé en tête de l’épreuve de 50 km libre, côté masculin. Il avait aussi remporté, l’an passé, l’American Birkebeiner et, très récemment, la Foulée blanche (France).
Céline Chopard-Lallier a imité son compatriote, chez les femmes, dans l’épreuve de 50 km libre de cette Gatineau Loppet 2023.
Gérard Agnellet, enthousiaste, s’est réjoui de son expérience gatinoise : « mes collègues et moi sommes ravis de notre séjour à Gatineau. On a adoré l’accueil chaleureux et le parcours de la course. Les paysages sont à couper le souffle. J’ai trouvé ça incroyable de skier si près d’une grande ville. Je n’avais jamais vu ça. On a hâte de revenir. »
Intronisations au Sentier des légendes de la Gatineau Loppet
Le Temple de la renommée de la Gatineau Loppet a accueilli plusieurs nouvelles intronisations. Cela souligne les précieuses contributions de personnes et organisations au développement et au rayonnement de l’événement et du ski de fond.
Intronisés au Sentier des légendes :
- Lise Meloche — Légende
- Dave McMahon — Légende
- La Commission de la capitale nationale (CCN) — Pilier
- Le Parc de la Gatineau — Pilier
Intronisés au Club des vétérans (participation à 35 épreuves de moyenne ou longue distance de la Gatineau Loppet) :
- Alain d’Entremont
- Greg Dale Irwin
- Paul Wright
- Pierre Huppé
- Robert Palliser
- Yves Deguire
Le Parc de la Gatineau compte quelque 200 km de sentiers skiables. La Gatineau Loppet est inscrite au circuit international Worldloppet (né en Suède) où l’on répertorie une vingtaine de courses sur quatre continents.
Crise sanitaire et frontières fermées obligent, en 2021, fait exceptionnel, la compétition outaouaise s’était déroulée virtuellement, chaque concurrent réalisant sa course de son propre pays.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …
Le trappeur gatinois Denis Vaillant honoré par la FTGQ
Bien connu dans les milieux fauniques en Outaouais et au Québec, le trappeur gatinois Denis Vaillant reçoit un important prix.