Art de la scène
Des jams vivants mensuels en Petite Nation
La résidente de Chénéville, Charlotte L’Orage, invite les résidents d’ici et d'ailleurs à participer à des jams vivants interactifs autour de thématiques variées, telles que l’art, la culture, l’écologie, la politique. Ces rendez-vous mensuels qui oscillent entre théâtre et débat citoyens auront lieu dans différents endroits de la Petite Nation, les soirs de pleine lune.
Issue du milieu du théâtre, à la fois autrice passionnée, poètes et journaliste à ses heures, l’artiste pluridisciplinaire Charlotte L’Orage s’entretient avec L’info Petite Nation.
Pourquoi avoir créé la compagnie artistique : les Créations Lunaires ?
Elle existe depuis deux ans. Je souhaitais mettre de l’avant un théâtre décomplexé, pluriel, immersif, accessible et rituel. Le but était de développer une structure, où les artistes sont en étroite collaboration avec des citoyens de tout horizon. En plus des performances artistiques, je développe aussi à travers cette compagnie des cocréations citoyennes. J’y tiens également une résidence de création ouverte au public, La Magicienne.
Comment décrirais-tu les Jams vivants ?
Les jams vivants sont composés de petits numéros que j’anime qui porte sur un enjeu social ou un sujet d’actualité à partir de chants, de discours, de personnages et de poésies, le public est invité à interagir, de façon quelque peu spontanée, comme dans un jam. Des invités spéciaux se greffent à ces performances, où est présenté le fruit de cocréations citoyennes. Ainsi, artistes professionnelles et citoyens engagés participent à ces spectacles, nous dévoilant leur univers du moment. Tout le monde est bienvenu à ces performances d’une heure environ, y compris les enfants.
Le but de ta démarche est-il de permettre aux gens de partager et de s’exprimer autour de thématiques diverses ?
Oui, l’idée de fond est de permettre aux gens de s’exprimer sur des enjeux actuels. Je crois que la fonction première du théâtre c’est ça : prendre la parole, émerger avec force et âme. À la manière des palabres d’Afrique, l’oralité, dans toute sa puissance, nous permet de faire justice, enseigner, communier, et règle générale, assurer une cohésion sociale. Par exemple, l’acte de parole peut permettre à une artiste visuelle de propulser ses œuvres, ou à un agriculteur de faire la démonstration d’une nouvelle approche écologique. Le travail des Créations Lunaires s’ancre dans le quotidien, se fond au décor, intrinsèquement lié à la nature et sensible aux enjeux du monde.
Est-ce également un moyen d’amener de la culture en région ?
Cette approche trouve son sens dans une région rurale comme ici. Dans cette volonté de créer des ponts entre les artistes et leur communauté, le modèle des Créations Lunaires trouve écho dans une région où les infrastructures artistiques sont parfois moins présentes, mais aussi où une ambiance locale favorise des échanges de proximité entre créateurs ici et citoyens.
Quelle est la programmation pour les jams vivants ?
Chaque mois (à chaque pleine lune), un jam vivant aura lieu dans la région (Petite Nation et Basse-Lièvre). Le premier aura lieu le 4 mars, à La Magicienne, à Chénéville, puis le 7 avril au Salon des Inconnus, à Namur, le 5 mai au Café des Orties, à Ripon, et ainsi de suite. Certains jams vivants à la lune seront aussi diffusés en avant-spectacle à la Salle Desjardins, à Papineauville.
Pour participer, se présenter à la porte tout simplement ou réserver en appelant le 819.428.1406 ou en se rendant sur la page Facebook de l’événement (jam vivant à la lune) ou via le site internet creationslunaires.com. Le prix suggéré est de 25 $, mais tout le monde sera admis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …