Mobilité durable
Le transport à la demande en service permanent dès le 18 avril
Le transport à la demande (TAD) sera totalement intégré à partir du 18 avril, a indiqué la Société de transport Transcollines forte des enseignements collectés lors de la consultation et des premiers mois du projet pilote.
Le printemps s’annonce bien pour les usagers de Transcollines qui ont la nécessité de se déplacer de l’urbain vers le rural et vice versa, dans toute la MRC des Collines-de-l’Outaouais, en transport régulier (arrêt de bus) ou en transport personnalisé/transport à la demande (taxi).
On apprend qu’avant la pandémie et ses effets, le client typique était un employé du gouvernement fédéral qui, maintenant, jouit des facilités du télétravail. Désormais, le profil type du client de Transcollines, c’est plutôt un étudiant, quel qu’il soit, qui a besoin de se déplacer fréquemment.
Au commencement…
En amont, il y eut un projet pilote et une consultation. Le projet pilote a commencé fin octobre et se poursuit encore actuellement jusqu’au 18 avril, date d’entrée du nouveau service. La consultation courait jusqu’à fin janvier. Un bilan a été dressé et des enseignements ont été tirés à partir de ces interactions avec le public.
Transcollines a également rencontré les municipalités pour établir les besoins citoyens. Enfin, un suivi a été assuré pour ausculter le niveau de fréquentation du TAD :
- Novembre : 346 déplacements
- Décembre : 1092
- Janvier : 1512
- Février : 2042
La croissance continue ce mois-ci. Pour faire face à cette courbe exponentielle, Transcollines peut compter sur la grande flotte d’une centaine de véhicules de Taxi Loyal (son partenaire) pour s’ajuster immédiatement aux requêtes qui s’accroissent.
Services réduits d’autre part
Les lignes de transport fixes ont été réduites « pour que ce soit un projet viable financièrement, qu’il n’y ait pas de hausse de taxes et qu’on puisse s’offrir un TAD dans un territoire élargi », explique l’agente de communication de Transcollines, Chantal Mainville.
Il n’y aura qu’une ligne par grand secteur. A été maintenue celle qui était la plus achalandée. « Cela dit, grâce aux informations récoltées par le TAD, il nous sera beaucoup plus facile de planifier, au besoin, d’ajouter des passages de ligne fixe à tel endroit selon les déplacements enregistrés », poursuit-elle.
Les quatre grands axes desservis par ligne fixe
- Pontiac Ligne 910
- La Pêche /Chelsea Ligne 920 (trajet de l’ancienne ligne 925)
- Cantley Ligne 930 (trajet de l’ancienne ligne 932)
- Val-des-Monts Ligne 940 (trajet de l’ancienne ligne 943)
Pour réserver votre trajet, il y a l’application mobile (Apple, Android) mais aussi une version web et par téléphone au 819-456-1114 option 2. Une démonstration vidéo en cliquant ici.
Transcollines vise à couvrir l’Outaouais rural. Pour l’instant, ils sont ancrés dans les Collines mais à terme, les MRC de Pontiac, de la Vallée et de Papineau devraient pouvoir se joindre à la fête du transport personnalisé et collectif. « Pour le TAD, dans la MRC de Pontiac, on est présentement en négociation et on ira en consultation publique dans les prochains mois », conclut Mme Mainville.
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