Environnement et changements climatiques
Une subvention de 325 000$ pour un projet de verdissement à Thurso
Un projet de verdissement de Thurso va bénéficier d’une subvention de 325 000$ qui servira à végétaliser la Ville pour contrer les îlots de chaleur, l’un des nombreux impacts des changements climatiques.
Il s’agit de verdir le centre-ville thursolien. Végétaliser plutôt que minéraliser (asphalte, béton, etc.). La Ville de Thurso, quand l’été s’en vient, doit gérer les vagues de chaleur récurrentes et les précipitations intenses. Comme dans les autres aires urbanisées, son territoire présente plusieurs îlots de chaleur à proximité du secteur résidentiel.
Verdir la Ville pourrait enrayer la spirale actuelle des répercussions du réchauffement climatique sur la population thursolienne. « Il est crucial de verdir nos Municipalités. […] Il suffit de penser au derecho ou bien au verglas de cette semaine. L’été, les périodes de chaleur accablante seront de plus en plus fréquentes, ce qui nuit à nos aînés », souligne le préfet de Papineau, Benoit Lauzon. Le consortium Ouranos prédit, pour l’Outaouais, une augmentation des jours de chaleur extrême dans les vingt ans à venir et des précipitations.
Quel délai ?
Le délai de la finalisation du projet est inconnu, pour l’heure. « Il s’agit d’une première étape de planification de projet dans lequel on retrouvera les plans et devis ainsi qu’un échéancier », reconnaît le préfet Lauzon.
Qu’est-ce que la minéralisation ?
La minéralisation s’oppose à la végétalisation. Les surfaces minérales sont représentées par les routes, trottoirs, stationnements et bâtiments. A contrario de la minéralisation, mettre du vert (arbres, plantes et fleurs) lutte contre les îlots de chaleur.
À Thurso, selon les analyses préliminaires, il serait possible de planter approximativement 400 arbres et de remplacer 7 500 m² de surface minérale par de la végétation et des infrastructures de gestion des eaux pluviales.
À terme, le projet de verdissement améliorera la qualité de vie de la population. Ce projet de verdissement de Thurso favorisera l’augmentation de la biodiversité et les retombées du projet seront significatives sur le plan économique également.
Quelques autres réactions politiques
L’initiative rencontre l’assentiment du ministre Lacombe. « Le verdissement urbain […] facilite la résilience des communautés face à ceux-ci. […] Grâce à son initiative, la Ville de Thurso intègre le développement durable dans l’aménagement de son territoire et permet à la nature de reprendre la place qui lui revient », a déclaré par communiqué le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Le financement accordé susmentionné s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS : soutenir la planification de projets de verdissement, incluant l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale. L’aide financière est d’un minimum de 50 000 $ et d’un maximum de 2M$ par projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le COBALI célèbre son 20e anniversaire
En novembre dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait ses 20 ans. L’organisme a …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …