Économie
Le producteur gatinois de cannabis Hexo conclut un accord avec un géant américain
Le producteur gatinois de cannabis Hexo Corp, qui possède une usine de production dans le secteur Masson-Angers, a annoncé, le 10 avril, qu’un accord d’arrangement définitif a été conclu avec le géant américain Tilray Brands Inc. autour d’une acquisition sous réserve de l’approbation des deux tiers des actionnaires.
Pour ce faire, deux grandes conditions sine qua non : l’approbation de l’actionnariat et la décision du tribunal selon laquelle l’arrangement est équitable et raisonnable pour lesdits actionnaires. La décision du tribunal devra s’effectuer en vertu de la Loi sur les sociétés par actions.
Au terme de ces conditions remplies, se dessinera une transaction (toutes en actions) par laquelle Tilray acquerra toutes les actions ordinaires en circulation. Auquel cas, les porteurs de titres Hexo recevront 0,435 action de Tilray par action détenue, soit un prix d’achat de 1,68 $CAN par action Hexo.
L’assemblée d’Hexo examinera et votera sur l’arrangement avec Tilray avant le 22 juin 2023. En cas d’approbation, l’arrangement devrait être conclu dans un très court délai.
Un accord de renonciation s’ajoute
Les deux parties ont également conclu à une entente de renonciation par Tilray à certains engagements à échéance en 2026. Parmi ceux-là, il y a l’exigence de réalisation d’un EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) positif pour Hexo, pour ce trimestre 2023 et les trimestres suivants.
En contrepartie, Hexo a accepté de s’acquitter de certaines sommes dues à Tilray qui s’élèvent à quelque 25 millions $CAN. Ces paiements s’échelonneront en plusieurs fois. Un premier versement d’environ 12 millions $CAN adviendra sitôt l’arrangement entériné.
Un deuxième paiement de 1,3 M$CAN en espèces ou par voie de transfert de biens immobiliers, devra être effectué, au plus tard, le 1er mai 2023. Un troisième paiement suivra pour compléter.
Sur ces 25 millions $CAN, Hexo a payé maintenant une partie par le transfert de propriétés immobilières sises au Colorado, d’une valeur de 8 millions $CAN.
L’action d’Hexo s’est envolée en bourse le lundi 10 avril, passant de 1,77 à 2,22 $ avant de tomber à 1,61 $ aujourd’hui, mardi 11, en fin d’après-midi (Bourse de Toronto).
Fondée en 2013 par Sébastien St-Louis et Adam Miron, Hexo est l’un des principaux fournisseurs de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Digue Morier : scénario cauchemar pour les entreprises de Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe
L’impatience était palpable en matinée du 11 décembre à la Maison de l’Entrepreneur (ME) à Mont-Laurier, alors qu’une soixantaine de …
Le Marché de Noël de Montebello regorge d’activités pour les fêtes
La troisième mouture du marché de Noël de Montebello tiendra sa deuxième fin de semaine d’activités du 8 au 10 …