Éducation
Davantage de livres dans nos écoles, pour valoriser le français et inciter à lire
Une somme de 300 $ sera versée annuellement aux bibliothèques scolaires, soit l’achat d’environ 18 livres québécois par classe, dans le but d’encourager la lecture chez les jeunes et de valoriser le français à l’école, a annoncé, aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
Plus de 34 000 classes primaires recevront 616 000 nouveaux livres, par an. Cette mesure figure la première d’une série d’actions à venir dans les prochaines semaines afin de donner le goût de la lecture aux élèves par un accès facile aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels.
L’autre objectif, en creux, demeure de freiner le déclin du français dans la province. Il s’agit de replacer le français et son enseignement au cœur des préoccupations éducatives.
La lecture : une priorité éducative dans le préscolaire
Il importe que le goût de la lecture advienne le plus tôt possible dans la vie et devienne une habitude quotidienne. La lecture constitue une des premières clés de la réussite éducative.
« Donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge ne peut être que positif pour leur développement et leur réussite scolaire. Et développer cet intérêt n’est possible que si nous rendons disponibles le plus de livres de qualité possible pour nos élèves », a déclaré par communiqué M. Drainville.
Cette stratégie concertée et les actions qui en découlent sont le fait du Groupe d’action pour l’avenir de la langue française (GAALF).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.