Tourisme et lieu social
Les restaurants sont importants à Val-des-Bois
Le maire de la municipalité située sur le long de la route 309, Roland Montpetit, aimerait lui aussi avoir plus de restaurants dans sa municipalité et travaille d’arrache-pied pour la consécration de ce scénario.
Dans les dernières années, le nombre de restaurants valboisien a vraisemblablement diminué. Selon le maire, il y avait au préalable trois restaurants ouverts à temps plein en plus de casse-croûte. À présent, trois casse-croûtes sont ouverts en saison. La Fringale, à quelques semaines près, est ouvert à l’année.
En 2021, le Grill 309, qui pouvait accueillir jusqu’à 110 personnes, a fermé ses portes. Depuis novembre, la bâtisse commerciale est maintenant en vente. Au moment d’écrire ces lignes, c’était toujours le cas.
« Tu ne peux pas dans un village comme nous autres te passer d’un restaurant qui est ouvert sept jours sur sept […]͎ », mentionne-t-il d’entrée de jeu.
Cet enjeu n’est pas sans conséquences, et ce même en hiver.
« Si tu pars d’un endroit X pour aller faire (sic) de la villégiature, camping et qu’il n’y a pas de restaurants. C’est un problème. Les gens partent en vacances et ne veulent pas avoir de lunch ou de repas à faire tous les jours. Ça complique l’affaire, pas de doute là-dessus », décrit-il.
Roland Montpetit mentionne qu’il travaille fort avec la SADC Papineau-Collines ainsi qu’avec la MRC de Papineau afin de trouver des solutions sur cet enjeu. D’autant plus que la municipalité possède, depuis 2022, l’accréditation de Village-Relais, et a donc été sélectionnée à l’époque par le ministère des Transports du Québec « en fonction de leur emplacement ainsi que pour la diversité des services offerts ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …