2e Journée des héros
Un important événement regroupant pompiers, policiers, agents correctionnels et plus aura lieu à Chénéville le 27 mai
Forte de la réussite de la première mouture l’année passée, la Journée des héros, où l’on retrouve sur le même terrain tous les professionnels des services essentiels, fait son retour le 27 mai sur à l’église St-Félix-de-Valois à Chénéville de 10 h à 15 h et offrira aux visiteurs deux fois plus de kiosques qu’en 2022.
L’organisateur de l’événement et conseiller municipal à Chénéville, Alexandre Lafleur, est aussi paramédic et pompier. Il explique avoir remarqué que, pendant la pandémie, la population a beaucoup salué le travail du personnel hospitalier, mais qu’à son sens, les gens travaillant à l’extérieur des bâtiments hospitaliers pour des services essentiels ont été un peu oubliés. Il tient à travers cet événement à saluer et faire reconnaitre le travail des policiers, pompiers, paramédics, forces armées, contrôleurs routiers, agents de la faune, agents des services correctionnels, etc.. Tous les gens qui font des métiers d’urgence et de services publics essentiels.
« Je voulais faire une journée qui rendait hommage à tous les héros du quotidien, à tous ceux qui rendent jour après jour des services aux citoyens directement sur le terrain. » -Alexandre Lafleur
L’événement prend de l’ampleur
Quand le conseiller municipal a organisé la Journée des héros en mai dernier, il y avait 8 kiosques tenus par différents corps de métier. La journée du 27 mai en comptera le double, soit 17 kiosques représentatifs de métiers dits essentiels, dont les exposants seront là pour répondre aux questions du public, proposer des démonstrations, et aussi prendre du bon temps.
« Cette journée est aussi un moyen de permettre aux différents membres des services essentiels de se rencontrer dans un cadre différent des situations d’urgences habituelles. Ça permet de créer du contact et des liens dans une atmosphère détendue », souligne le paramédic.
S’informer de manière ludique
La sécurité civile sera présente et pourra répondre aux interrogations de la population à la suite de l’épisode marquant du « derecho » qui avait eu lieu en mai 2022. Des explications sur l’utilisation de la trousse de 72 h ainsi que sur la manière d’agir en cas de catastrophe ou intempéries sévères seront expliquées à ceux qui le souhaitent.
La Sûreté du Québec, différents services policiers et la GRC vont être présents cette année aussi, de même que la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, quelques services incendies de la MRC, des agents de la faune, des contrôleurs routiers.
« La liste est incroyablement longue cette année, s’exclame M. Lafleur enthousiaste. C’est une grosse deuxième année. On est vraiment content des bons retours qu’on a sur l’événement ».
Une autre nouveauté s’ajoute également, c’est la présence d’un jeu d’arcade pour les jeunes, ainsi qu’un château gonflable pour les très jeunes. Pour les admirateurs, de Jurassic Park, sachez qu’une reproduction du Jeep du film sera exposée, mais sans le Tyrannosaurus rex. En revanche, Wonder Woman et Captain America seront présents.
L’organisateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prépare déjà la prochaine mouture.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …