Soins palliatifs
La Résidence Le Monarque à Plaisance officiellement inaugurée !
La maison de soins palliatifs la Résidence Le Monarque a inauguré ses nouvelles installations à Plaisance au 41, chemin des Presqu’îles le lundi 15 mai et leurs nouveaux espaces permettront à cette maison de bonifier ses services existant en plus d’en offrir de nouveaux.
La Résidence Le Monarque offre des soins palliatifs et du soutien aux proches aidants depuis 2014. Son territoire de service s’étend en Petite Nation, ainsi que dans l’ensemble de la MRC de Papineau. Les locaux qu’elle occupait à Montebello ne permettaient pas de déployer certains des services souhaités par la direction.
D’entrée de jeu, la directrice générale Manon Cardinal s’est dite très heureuse de cette journée exceptionnelle, à un point tel qu’elle exprime qu’elle a de la difficulté à la réaliser, qu’elle se sent comme si elle était sur un nuage.
Faisant l’éloge de la directrice générale, le préfet de la MRC de Papineau Benoit Lauzon a tenu à souligner ses qualités de cœur et sa persévérance.
« Manon a fait carrière toute sa vie dans le milieu, révèle-t-il. C’est une femme qui au cours de ces années-là a vu les besoins des familles quand un être cher nous quitte. Elle s’est donné le droit de rêver et a su s’entourer de gens qui l’ont aidé à réaliser son rêve. »
La nécessité des nouvelles installations
Mme Cardinal a expliqué que les nouvelles installations et les plus grands espaces permettront de développer plus de services notamment de la massothérapie et des baignoires à remous afin d’assurer le bien-être des personnes. Des chambres destinées aux familles qui visitent les bénéficiaires, ainsi qu’aux proches aidants ont été aménagées.
Une autre addition majeure dans l’offre de service est la mise en place d’un centre de jour pour les personnes en fin de vie qui demeurent dans leur résidence.
« Le centre de jour, c’est pour accueillir les gens qui sont encore à domicile, qui sont en traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie », révèle Mme Cardinal.
« On va les accueillir pour une journée puis on va donner du répit aux proches aidants », ajoute-t-elle en manifestant le souhait d’offrir des espaces pour deux groupes de 8 à 10 personnes par semaine.
Au sein des nouvelles installations à Plaisance, une grande salle permettra d’offrir des conférences, des formations destinées à la population afin de faire connaître la mission et les services de la Résidence.
« On veut aussi que cette salle nous permette d’aller chercher des sous », informe la directrice générale.
Campagne de financement
L’objectif de départ de la campagne de financement destinée à la construction des nouvelles installations de Plaisance était d’amasser 3,1 millions de dollars. La campagne aura finalement permis d’en amasser 4,1 millions. Il a fallu par ailleurs emprunter près d’un million supplémentaire afin de subvenir aux augmentations des coûts des matériaux.
Le président de la campagne de financement Yves Berthiaume a exprimé à quel point il s’agit d’un honneur et d’un privilège pour lui et sa famille d’être associés à ce projet qu’il a qualifié de « rêve de Manon », faisant référence à la directrice générale qui l’avait approché afin qu’il prenne en charge la campagne de financement.
« Incroyable, un cheminement merveilleux », soulignant l’apport de nombreux partenaires et la générosité de la communauté et des bénévoles qui aura permis d’amasser un montant supérieur à l’objectif de départ.
« C’est un projet grandiose et c’est là qu’on voit quand on a un projet qui n’est pas nécessairement facile qu’on a une communauté qui se regroupe et c’est ce qui est arrivé dans la Petite Nation. »
La construction était une chose, les frais annuels d’opération en sont une autre. C’est une somme de 200 000 $ qu’il faut désormais amasser « à vendre des tourtières, des tartes des tournois de golf », précise avec humour M. Berthiaume en invitant la communauté à continuer à soutenir cette œuvre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …