Transformation agroalimentaire régionale en Outaouais
Agrandissement important des installations de production à La Trappe à Fromage
Le gouvernement fédéral annonce une aide financière de 1,5 M$ à l’entreprise La Trappe à Fromage en vue d’un agrandissement de ses installations de transformation laitière à Gatineau et lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements et augmenter sa capacité de production.
Le jeudi 18 mai, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau était de passage aux installations de La Trappe à Fromage situées au 500, chemin Industriel à Gatineau afin de procéder à cette annonce.
Elle était accompagnée du député fédéral de Gatineau Steven MacKinnon, du conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche Jean Lessard et des propriétaires de La Trappe à Fromage.
Qualifiée de « fleuron » et d’ « icône de l’Outaouais » par le député MacKinnon, La Trappe à Fromage, qui gère de nombreuses succursales de vente dans de nombreux secteurs en Outaouais, notamment à Chelsea, à Val-des-Monts et dans le secteur Buckingham recevra un financement de 1,5 M$ provenant du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre.
L’investissement total pour l’ensemble du projet s’élève à 8,2 M$ et devrait permettre à l’entreprise fromagère d’augmenter considérablement ses capacités de production tout en créant quelques nouveaux emplois.
L’importance de soutenir l’agroalimentaire des régions
La ministre Bibeau a souligné l’importance de soutenir les entreprises de transformation alimentaire régionales en soulignant notamment que les fromageries contribuent à la vitalité des fermes familiales et des PME.
« C’est un programme d’investissement pour la transformation laitière », informe-t-elle. C’est très important, très significatif parce que la vitalité de nos régions ça passe par nos PME et nos transformateurs agricoles. »
« Quand deux familles investissent, agrandissent comme ça dans une région, ça permet d’acheter plus de lait et ça augmente la demande », ajoute-t-elle en soulignant la dimension familiale de La Trappe à Fromage.
« C’est aussi un fleuron pour la région, poursuit-elle. On a chacun notre fromagerie préférée à laquelle on s’identifie. »
Une bonne nouvelle pour Gatineau
Le conseiller du district de la Rivière-Blanche Jean Lessard était aussi fort heureux de cette annonce.
« Je suis très fier de voir un investissement comme ça, lance-t-il. On voit qu’à la Ville de Gatineau, dans le parc industriel ça grandit et ça prospère et c’est une très bonne nouvelle ce matin. »
Une entreprise familiale
La Trappe à Fromage est une entreprise familiale en activité depuis 1985, explique le directeur des opérations de l’usine et co-propriétaire de La Trappe à Fromage Mario Hébert. C’est le cofondateur de la fromagerie Gilles Joanisse qui est responsable de l’administration. Le duo d’associés est assisté par leurs fils Kevin Hébert et Alex Joanisse.
« Cet investissement, c’est sûr que c’est un bon coup de main, exprime Mario Hébert. Ça démontre la confiance que le Fédéral a envers nous et le produit qu’on fabrique. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …