Plein air
Fête de la pêche le 3 juin : Des activités dans la Basse-Lièvre et en Petite Nation
Cette année encore, de nombreuses municipalités et organismes de l’Outaouais mettront sur pieds des activités dans le cadre de la Fête de pêche. Petits et grands sont invités le samedi 3 juin à venir taquiner le poisson et s’informer sur la mise en valeur et la conservation des espèces présentes dans nos eaux.
La Fête de la pêche est un événement annuel qui permet aux résidents du Québec de pêcher durant une journée sans avoir à se procurer le permis de pêche provincial, tout en respectant les règles quant aux limites de taille de certaines espèces et les limites de prises quotidiennes et de possession de chacune des espèces de poissons.
Plusieurs municipalités et organismes proposent alors des activités d’initiation à la pêche destinées aux enfants, ainsi que divers ateliers.
En certains lieux, comme en Petite Nation, l’Association des chasseurs, pêcheurs, trappeurs et archers de la Petite-Nation (ACPTA) procède à un ensemencement d’ombles de fontaine, un poisson communément appelé truite mouchetée, dans le lac de la Ferme à Duhamel.
Dans la Vallée-de-la-Lièvre, l’Alliance pour le développement de Notre-Dame-de-la-Salette organise pour une deuxième année des activités sur le site du camping Royal Papineau qui se situe sur les berges du lac de l’Argile. Les activités de pêche débutent à 13h et se poursuivront jusqu’à 16h.
Pour l’occasion, le programme Pêche en Herbe du gouvernement du Québec sera déployé. Il permet aux jeunes de 6 à 17 ans, résidents du Québec, de recevoir un permis de pêche qui demeurera valide jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans.
« Tout le monde peut pêcher, la libre participation est ouverte, mais pour le programme Pêche en herbe, il faut s’inscrire, révèle l’organisatrice Marie-Pier Venne. Et il reste encore quelques places. »
Les pêcheurs qui se rendront à Notre-Dame-de-la-Salette auront l’occasion de prendre de la perchaude, de la marigane et plusieurs espèces de crapets et possiblement de l’achigan. La présence d’achigans permettra aux organisateurs de sensibiliser les jeunes à la remise à l’eau des espèces qui sont en période de reproduction.
« On pourra leur donner une bonne base au niveau sportif et au niveau de la conservation », explique Mme Venne qui précise que six kiosques informatifs thématiques seront sur place.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …