Culture
Le Carrefour culturel Estacade mise sur une programmation jeunesse
Nouveau slogan, pleines voiles avec la jeunesse, l’équipe du Carrefour culturel Estacade située au cœur de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin dans le secteur Buckingham à Gatineau souhaite devenir la référence en matière d’offre culturelle pour la jeunesse et le milieu scolaire en Outaouais.
« À partir de maintenant, on se concentre sur les spectacles jeunesses et scolaires », annonce le directeur général du Carrefour culturel Estacade Rémi Pagé en présentant le nouveau slogan de l’entreprise culturelle : La scène qui fait grandir.
L’équipe du Carrefour culturel Estacade avait convié le public, et plus particulièrement les directions scolaires à un apéro culturel durant lequel la programmation scolaire 2023-2024 a été dévoilée le 7 juin.
Le directeur général tient à rassurer les spectateurs : l’établissement sera doté de la même mission qui consiste à présenter une offre culturelle diversifiée de la plus grande qualité qui soit.
« Oui, on pense que la culture, ça fait grandir », ajoute M. Pagé.
L’Estacade œuvre auprès des jeunes et des écoles depuis plusieurs années. Il ne s’agit donc pas d’un virage à 180 degrés en tant que tel, mais plutôt il s’agit d’un positionnement stratégique.
« Il y a plusieurs diffuseurs sur le territoire qui s’adressent à un jeune public, mais nous on est les seuls qui avons décidé de nous concentrer sur les spectacles scolaires et jeune public », précise M. Pagé.
« Nous avons remarqué qu’il y avait une grande demande sur le territoire, ajoute le directeur général. Beaucoup de gens voulaient voir des spectacles pour un jeune public et il n’y a pas beaucoup d’endroits où ça se fait. »
Les soirées cabaret vont demeurer, notamment sous la forme de soupers-spectacles. Des annonces en ce sens sont à venir, mais la salle de 400 places située au cœur de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin sera réservée à la programmation scolaire et familiale.
Une programmation variée et de qualité
L’équipe n’a rien ménagé en effort afin d’attirer des productions d’envergure. Au programme pour la saison 2023-2024 il y a du théâtre, de la musique, du cirque, des magiciens et plus encore.
« Comme on peut le voir en parcourant la programmation, nous aurons des productions de calibre international qui vont se produire chez nous en Outaouais », déclare le directeur de la programmation Jun Courville, en insistant à son tour l’importance d’offrir une programmation culturelle variée aux jeunes.
La ligne directrice quant au choix de cette programmation est la qualité.
« C’est vraiment d’offrir une panoplie de spectacles pour nos jeunes, des spectacles diversifiés et de qualité », souligne M. Courville en précisant que plusieurs d’entre eux sont de calibre international.
Tout en maintenant le secret, M. Courville informe que deux grosses annonces en lien avec la semaine de la persévérance scolaire seront faites l’automne et l’hiver prochain.
Déjà, c’est une soixantaine de dates qui sont déjà à l’affiche tant pour les familles que pour les écoles. On pourra bientôt se procurer des billets.
« Restez à l’affût, conclut Jun Courville. On n’a pas fini d’en parler! »
https://www.carrefourculturelestacade.ca/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …