40e anniversaire de la MRC de Papineau
Rapport d’activité, capsules vidéo et planification stratégique à la MRC de Papineau
Le mercredi 14 juin, la MRC de Papineau organisait une journée porte ouverte à ses bureaux à Papineauville afin de souligner son 40e anniversaire. Ce fut l’occasion de parler de son développement stratégique et de dévoiler 10 capsules vidéo ainsi que son rapport d’activités 2022-2023.
« Si on est réuni aujourd’hui c’est justement pour partager le fruit du travail des employés de la MRC de Papineau », lance le préfet de la MRC de Papineau Benoit Lauzon devant les élus, le personnel et le public présents pour l’occasion.
M. Lauzon souligne que chaque année, le nombre de compétences augmente au sein de la MRC qui représente 25 municipalités.
Ainsi, le rapport d’activités 2022-2023 révèle les diverses réalisations concrètes des nombreux acteurs de la MRC, notamment l’Agro Lab Petite Nation, l’adoption de la planification stratégique 2023-2028, le Forum touristique 2.0 et l’adoption d’un nouveau plan de gestion des matières résiduelles.
« En tant que préfet, je suis très fier de l’équipe, affirme-t-il en évoquant les 40 ans d’histoire de la MRC de Papineau. C’est gigantesque et si on regarde, c’est l’équipe qu’on a bâtie, une équipe vraiment professionnelle pour travailler au service des municipalités. »
Des capsules vidéo afin d’informer le citoyen
M. Lauzon admet qu’un des défis de la MRC est la transmission de l’information quant à ses services. Déjà, une agente de communication, Jessy Laflamme est entrée en fonction.
Viennent s’ajouter 10 nouvelles capsules vidéo explicatives qui sont disponibles sur le site web de la MRC, ainsi que sur YouTube.
Ces capsules expliquent d’abord ce qu’est une MRC et répond à des questions au sujet des principaux services offerts par la MRC de Papineau notamment, l’aménagement, les services administratifs, le développement, l’évaluation foncière, la sécurité publique et quelques autres thématiques.
Planification stratégique à court et moyen terme
Parmi les principaux enjeux qui recevront une attention particulière de la part des élus et du personnel de la MRC de Papineau durant l’année qui vient, le préfet Lauzon identifie d’abord le dossier minier et l’adoption rapide des territoires incompatible avec l’activité minière (TIAM).
« Il faut être capable de sécuriser nos communautés qui sont extrêmement inquiètes avec le boom de claims miniers qu’il y a sur le territoire présentement », note-t-il en précisant que l’objectif est de protéger un peu plus de 60 % du territoire.
« On veut protéger l’économie qu’on a, comment économiquement la MRC de Papineau s’est développée, poursuit-il. On veut protéger au niveau environnemental et social. Les communautés, les gens qui y habitent. Les gens qui ont choisi nos territoires, ils les ont choisis pour une raison et on veut s’assurer de maintenir ça en place. »
« S’il y a de la place pour une mine avec une acceptabilité sociale et que ça s’intègre bien avec ce qu’on a, ça va nous faire plaisir », assure-t-il.
Le second dossier qu’identifie M. Lauzon est le projet Agro Lab.
« Quel beau projet. On veut vraiment se positionner au niveau de l’agroalimentaire sur le territoire de la MRC. »
Benoit Lauzon
« On a des terres agricoles exceptionnelles dans la MRC de Papineau et il faut les valoriser », poursuit-il en insistant sur le travail essentiel des agriculteurs et sur le soutien que souhaite offrir la MRC.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …