Organismes communautaires
La Banque alimentaire de la Lièvre réintègre ses locaux sur la rue Joseph
C’est un retour au bercail sur la rue Joseph dans le secteur Buckingham pour la Banque alimentaire de la Lièvre. Le bâtiment qu’elle occupe à nouveau depuis le début du mois de juin a eu droit à une importante mise à niveau.
« On est revenu chez nous et on est fonctionnel au niveau des dépannages », lance la directrice générale de la Banque alimentaire de la Lièvre, Anne Mercier, heureuse de ce retour dans ses locaux entièrement rénovés et améliorés.
L’autre grande nouveauté est que l’organisme dédié à fournir des repas aux enfants dans les écoles, Dîner pour mieux apprendre viendra aussi s’installer dans les mêmes locaux du 129, rue Joseph.
Bénéficiant d’un bail de 10 ans, l’organisme qui procure de l’aide alimentaire pourra ainsi augmenter ses capacités de stockage et de transformation alimentaire.
« Tout n’est pas encore connecté, mais ça va bien, assure Mme Mercier. Toute l’électricité, toute la plomberie ont été refaites », poursuit-elle en faisant visiter les lieux.
La Banque alimentaire compte désormais sur une chambre froide et un congélateur walk-in qui lui permettra de recevoir plus de denrées fraîches et périssables.
De plus, une cuisine commerciale destinée à préparer les repas pour son organisme partenaire Dîner pour mieux apprendre ainsi que pour transformer rapidement les aliments sera bientôt fonctionnelle.
Afin de mener cette réorganisation, l’organisme a bénéficié de contributions financières du Club Lions de Buckingham, de Desjardins et du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) du gouvernement fédéral.
« Mais toutes les subventions et les contributions ne couvrent pas l’ensemble des rénovations et des équipements », confie la directrice générale en remerciant chaleureusement la communauté pour sa générosité et son soutien.
« Ceux qui le peuvent nous donnent, ça, on le sait », ajoute-t-elle avec reconnaissance.
Une aide alimentaire qui s’est maintenue durant la période de déménagement
Une rumeur a circulé selon laquelle la Banque alimentaire avait mis sur pause ses activités d’assistance alimentaire durant son déménagement, laissant certaines personnes dans le besoin à devoir attendre deux semaines pour un dépannage.
Anne Mercier tient à tirer les choses au clair.
« Nous n’avons jamais laissé qui que ce soit les mains vides », affirme-t-elle avec émotion en déplorant le fait que cette rumeur a profondément blessé certains des bénévoles œuvrant à la Banque alimentaire.
« Même si on a été fermé pendant le déménagement, nos bénévoles avaient fait 150 boîtes d’urgence, poursuit-elle. Personne n’a été privé d’assistance alimentaire d’urgence si elle était mal prise. »
Mme Mercier estime à environ une semaine d’attente pour une livraison ou un gros dépannage. « Mais si une personne nous appelle et qu’elle est mal prise, n’importe quand elle peut passer pour une aide d’urgence et sa boîte peut même être bonifiée. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …