Musique
Le Diable à Cinq sélectionné au Gala de l’ADISQ
Groupe de musique en vogue dans la région, Le Diable à Cinq, de Ripon, voit son travail récompensé par une nomination au prochain Gala de l’ADISQ. Leur album « Tempête » aspire aux grands honneurs dans la catégorie Album de l’année — Traditionnel.
« Ça veut dire beaucoup pour nous. On ne fait pas des albums pour ça, ce n’est pas dans nos objectifs, mais c’est un peu comme une confirmation que l’on a notre place sur l’échiquier provincial en musique traditionnelle. Depuis la sortie du deuxième album, on est passé par plein d’étapes, d’émotions, d’efforts. C’est une forme de reconnaissance du milieu et une belle consécration », reconnaît Éloi-Gagnon Sabourin, pianiste de la troupe.
Période de foisonnement créatif
Si la crise sanitaire a contrarié les plans de l’industrie musicale, les Riponnais ont en profité pour repousser les limites de leur répertoire et explorer de nouveaux horizons avec un nouvel album en point de mire Tempête. Un nom venu assez naturellement, qui fait référence à la période pandémique traversée.
« On avait un plan de tournée pour l’année, pour l’album et finalement une grosse tempête a rabattu les cartes et on a dû travailler avec ça. On voulait un nom simple, quelque chose de punché et c’est ce qui est le plus revenu dans nos têtes, justifie Éloi Gagnon-Sabourin. L’enchaînement des musiques de l’album correspond aussi à ce que pourrait symboliser une tempête. Ça frappe fort au début, il y a une accalmie ensuite avec des chansons plus sentimentales puis ça se termine avec une chanson joyeuse à la fin. »
« On n’oublie pas d’où l’on vient »
À l’heure actuelle, Le Diable à Cinq a déjà interprété une dizaine de fois les titres de son album dans la région. De Ripon à Wakefield en passant par Gatineau, les artistes ne cachent pas leur attachement à leur petit coin de pays.
« Les gens de la Petite-Nation sont fiers de leur coin, le sentiment d’appartenance y est fort. On aime notre public, ce sont nos racines. Nous sommes fiers de dire haut et fort que nous venons de là », rapportent les nouveaux porte-parole officiels en Petite-Nation depuis le 24 juin dernier.
Même si le groupe s’exportera davantage l’an prochain, quelques dates sont encore prévues prochainement. Le Diable à Cinq performera notamment le samedi 2 décembre prochain, à 19h au pub Le St-André de Saint-André-Avellin. Une nouvelle occasion pour les locaux de festoyer au rythme des mélodies d’un groupe de musique en pleine ascension.
— Par Hugo Saez, collaboration spéciale
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …