Buckingham pourrait avoir un nouveau complexe sportif à 40 M$
Voilà que l’Est de la Ville de Gatineau n’aura peut-être pas à déplorer encore longtemps la vétusté de ses arénas de quartier. L’organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais (VMSO) œuvre actuellement sur un complexe sportif dans le secteur Buckingham.
VMSO souhaite construire, sur le terrain de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin (ESHG), un bâtiment qui abritera deux glaces. Le nouveau complexe remplacerait potentiellement les deux arénas de l’Est de la Ville, soit celle du Centre sportif de Buckingham et celle du Centre Robert-Rochon à Masson-Angers.
« Faut pas être devin, ces anciennes structures-là ont besoin d’amour […] La fin de vie utile approche à vitesse grand V pour ces emplacements. », lance Alain Sanscartier, président de VMSO. Pour le projet, l’organisme s’inspire du complexe Branchaud-Brière, initiative qu’il a parrainée.
Estimant, à l’heure actuelle, les coûts des travaux à 40 millions $, VMSO est prêt à payer de sa poche jusqu’au quart de ce montant. Il tente également d’obtenir une subvention du ministère de l’Éducation pouvant aller jusqu’à 20 millions $. Pour les derniers 10 millions $ ou environ, M. Sanscartier affirme que les acteurs du milieu devraient « travailler ensemble pour trouver solution à la situation ».
Pas de grande décision avant le verdict pour la subvention. Cela fait plusieurs mois que l’équipe de VMSO a entamé des discussions avec les parties locales, dont le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV), le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau ainsi que Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Le site d’Hormisdas-Gamelin a été choisi en raison du possible taux d’achalandage plus élevé sur les glaces. M. Sanscartier rappelle qu’un complexe sportif est ouvert 7 jours sur 7 et qu’il se doit d’être rentable pour un assuré sa pérennité. Les élèves de l’école secondaire pourront donc y avoir accès, et VMSO a demandé à la Ville de s’engager à louer des heures de glace, ce qu’elle fait déjà avec les deux autres arénas de l’Est.
Il est trop prématuré pour donner des détails concernant la superficie et les aménagements du futur complexe. Toutefois, le président dit être conscient qu’il y a une demande pour un espace suffisant dans le secteur, notamment en raison de la présence d’une équipe de hockey au niveau junior AAA à Buckingham.
Tout se décidera après le verdict du ministère de l’Éducation concernant la demande de subvention. Cette aide financière est dite « importante » pour l’évolution du dossier, selon les dires de M. Sanscartier.
La suite des choses
Certains parlent de l’ouverture des glaces aussi tôt qu’en 2026, mais M. Sanscartier se veut plus prudent : « Oui, il y a des gens chez nous à l’interne qui ont avancé 2026. Est-ce que c’est 2026, est-ce que c’est 2027 ? L’important c’est que les choses se fassent correctement », concède-t-il.
Le projet a reçu l’appui de la Ville le 14 novembre au soir, lors de la séance du conseil municipal. Le dossier doit être à présent soumis pour l’aide financière du gouvernement provincial d’ici le 5 décembre. M. Sanscartier dit espérer des nouvelles au printemps prochain.
« Si VMSO vient à avoir l’octroi du 20 millions $, le reste par la suite pourrait se faire à vitesse grand V. » – Alain Sanscartier
Thurso veut aussi son aréna neuf
À quelques kilomètres à l’est, la Ville de Thurso souhaite aussi se doter d’une nouvelle aréna avec leur centre multifonctionnel Guy Lafleur. Le coût du projet est estimé à 30M$. Questionné sur le sujet, le maire de Thurso, Benoit Lauzon, croit que les deux projets ne vont pas à l’encontre et répondent à une clientèle distincte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …