Rejoignez le Mouvement Contre les Violences Faites aux Femmes en Outaouais
Le comité mobilisation féministe Outaouais et internationales de l’Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) appelle la population de l'Outaouais à faire partie du mouvement pour les 12 jours d'actions pour l’élimination des violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre 2023.
“Se joindre à la lutte contre les violences faites aux femmes, c’est refuser la persistance de ces violences qui au Québec sont une réalité préoccupante”, écrit dans un communiqué de presse le comité mobilisation féministe Outaouais et international de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR)
Dans ce même communiqué, l’organisme indique que selon le dernier rapport du ministère de la Sécurité publique, publié cette année, la plus forte augmentation de la décennie en ce qui concerne les infractions liées à la violence conjugale a été enregistrée en 2021, touchant principalement les femmes (76,4 % des victimes).
En date d’aujourd’hui, au Québec, 9 féminicides ont eu lieu en 2023 dans un contexte de violence conjugale.
S’engager contre les violences faites aux femmes
Durant ces 12 jours d’actions visant à lutter contre les violences faites aux femmes, AGIR Outaouais encourage vivement la population à s’engager dans le mouvement. “Chaque personne peut faire la différence” peux t’on lire.
Voici différents moyens proposés pour s’impliquer de manière concrète :
Soutenir la Maison d’Ingrid : L’une des manières les plus immédiates d’aider est de contribuer à la campagne de financement pour la construction de la Maison d’Ingrid.
En 2017, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a identifié l’Outaouais comme l’une des régions les plus touchées par le manque de places dans les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale. Soutenir la construction de la maison d’hébergement permettrait d’augmenter les places disponibles pour les femmes en quête de sécurité.
Éducation et sensibilisation
Les maisons locales d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants offrent différentes formations de sensibilisation sur la violence conjugale et comment devenir des allié.e.es.
Prendre conscience de l’existence de la violence conjugale représente déjà un pas fondamental pour rejoindre le mouvement. En s’informant, chaque personne se prépare non seulement à offrir un soutien précieux à celles qui en ont besoin, mais aussi à déconstruire les idées préconçues autour de ce sujet. AGIR Outaouais prévoit également une campagne de sensibilisation sur la violence tout au long des 12 jours sur ses réseaux sociaux.
Pour prendre part aux événements organisés par les organismes membres d’AGIR
De nombreuses initiatives visant à sensibiliser aux violences faites aux femmes sont prévues par les organismes de notre région du 25 novembre au 6 décembre 2023. AGIR invite la population à y participer. Pour consulter le calendrier des activités:
AGIR Outaouais
AGIR est la table de concertation, non partisane, des groupes de femmes de l’Outaouais.
“Nous croyons en la force de l’unité, car la violence conjugale n’est pas une affaire privée, c’est l’affaire de toutes et tous.
Ne restez pas spectatrices et spectateurs, rejoignez le mouvement” !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …