Vent de fraîcheur à la Table de développement social de la Lièvre
Changement de locaux, changement de logo, changement de couleur : la Table de développement social de la Lièvre (TDSL) a procédé à de grands dévoilements le jeudi 14 décembre.
Rassemblée dans ses nouveaux bureaux, l’équipe de la TDSL a accueilli une bonne quinzaine de personnes, des acteurs du milieu, pour célébrer. L’ambiance était festive, l’arbre de Noël était bien en évidence et l’équipe était manifestement ravie.
Autrefois situés au-dessus de la Caisse Desjardins, les anciens locaux de la Table étaient assez petits, selon l’adjointe à la direction et liaison Adrienne Robitaille. Cette dernière partageait un espace avec la directrice générale, Annick Archambault, avec des bureaux nez à nez.
La troupe a maintenant pignon sur rue au 619, avenue de Buckingham. Les bureaux y sont individuels, la cuisine y est commune et comme neuve, et une salle d’accueil permet des évènements ou encore des rencontres.
L’équipe blague qu’elle a dû mettre la main à la pâte pour parvenir à avoir l’espace de ses rêves. La directrice ainsi que son adjointe ont elles-mêmes défoncé un mur. Rien n’est trop difficile quand on est déterminé! « On a même dû driller pour faire tomber le mur », raconte Mme Archambault.
Vers la fin de la soirée est venu le temps de voter pour le nouveau logo de la TDSL. D’autres éclats de rire : chacun y allait de son commentaire mordant pour décrire ce que l’image représentait. En fin de compte, il a été décidé de modifier légèrement le logo présenté, une décision accueillie gracieusement par l’équipe de la Table. « C’était important pour nous que le choix soit communautaire », explique la directrice.
La Table : un « travail essentiel »
La Table de développement social de la Lièvre œuvre dans la concertation des organismes et des acteurs locaux. Elle multiplie les actions afin de mobiliser la population autour d’enjeux sociaux, comme la culture, l’itinérance, l’isolement et la sécurité alimentaire.
Le conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche, Jean Lessard, présent le 14 décembre, qualifie le travail de la TDSL comme « essentiel pour les citoyens de la Lièvre ».
Après avoir confié voir en ce moment de la « détresse dans toutes les sphères » sur le territoire de la Lièvre, Mme Archambault poursuit en notant l’importance pour Buckingham et les secteurs environnants de « faire [leur] marque ».
Entre autres projets en cours de développement à la TDSL, les citoyens garderont un œil ouvert pour une épicerie communautaire qui pourrait voir le jour.
« C’est important qu’on se donne à 115 % », conclut Annick Archambault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …