Un cas de grippe aviaire « hautement pathogène » détecté à Saint-André-Avellin
L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a indiqué début janvier qu’un cas de grippe aviaire avait été détecté dans un élevage commercial à Saint-André-Avellin. Le virus qui n’avait pas fait parler de lui depuis 2022 a été qualifié de hautement pathogène H5N1 selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Dans un message publié sur le site Internet de la municipalité avellinoise, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) prévient les propriétaires d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux : « vous devez savoir que le risque pour vos oiseaux de contracter le virus de l’influenza aviaire est actuellement élevé », peut-on lire. Le virus pouvant mettre en péril des élevages et représenter un risque pour certains oiseaux et mammifères.
Abattoir Charron
C’est chez l’Abattoir Charron de Saint-André-Avellin que le virus s’est déclaré. Pour l’instant, il semblerait que les causes soient encore inconnues, laisse savoir le maire de Saint-André-Avellin.
Il s’agit du premier cas détecté en Outaouais depuis le retour de la grippe aviaire dans l’ensemble du pays en 2022.
Un virus contagieux qui inquiète
Pour le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carrière, l’aspect hautement pathogène de la grippe aviaire est un facteur inquiétant. Ce dernier indique ne pas connaitre à ce jour d’autres élevages en Petite Nation qui auraient été contaminés.
« Pas à ce que je sache », dit-il. « Concernant les Abattoirs Charron, toutes les volailles ont été euthanasiées, et tous les bâtiments doivent maintenant être désinfectés ».
Le virus se propageant rapidement, le MAPAQ a demandé aux municipalités de la Petite Nation d’aviser l’ensemble des citoyens afin d’éviter de contaminer les autres élevages. Une zone de restriction a été mise en place, couvrant presque toute la Petite-Nation.
Contacté par L’info pour avoir de plus amples précisions sur l’affaire en cours, Abattoir Charron n’a pas donné suite à nos questions au moment d’écrire cet article. Idem pour le MAPAQ.
Statistique
Au Québec, en date du 12 janvier, 49 lieux et 1 111 000 d’oiseaux auraient été infectés depuis le début de l’année, estime l’ACIA.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …