Inondation en Outaouais 2023
Une page Facebook plaque-tournante de l’entraide au cœur de l’inondation à Gatineau
Durant la période de risque d’inondation, la circulation rapide de l’information devient un enjeu déterminant. Des bénévoles gèrent une page Facebook depuis 2017 afin d’acheminer les informations les plus urgentes en Outaouais.
La page Facebook Aide aux sinistrés des inondations à Gatineau 2017, 2019, 2023 a été fondé par une bénévole, Mélissa Landry qu’elle gère avec l’assistance d’un autre bénévole Yves Légaré. À ce duo, s’ajoute Jacinthe Desforges qui assiste elle aussi bénévolement à coordonner la liste d’adresse.
L’objectif de cette page est d’informer et de soutenir les personnes qui risquent de subir, ou qui subissent les effets de la crue des eaux, notamment des riverains de la rivière des Outaouais.
M. Légaré est une figure connue en Outaouais, lui qui est photojournaliste. Les internautes connaissent bien grâce à son travail à Gatineau TV.
« La créatrice et moi ne sommes pas inondés », lance d’emblée M. Légaré qui explique que toute la logistique de soutien que procure l’équipe derrière cette page Facebook se fait à distance au moyen d’un téléphone intelligent.
Il s’agit dans un premier temps de tenir les gens au courant de l’état de la situation.
« On a une bonne relation avec la Ville et avec les conseillers municipaux, autant à l’époque de M. Pedneaud-Jobin qu’actuellement avec Mme Belisle », rassure M. Légaré.
« Un exemple, il y a quelqu’un qui a demandé où il pouvait donner son nom pour offrir de l’aide et la Ville lui a répondu en nous taguant sur Facebook », poursuit-il.
Les nouvelles technologies au service de la communauté
« Les demandes arrivent sur la page, nous, on répond aux demandes, révèle Yves Légaré. On filtre l’information, on regarde si, par exemple quelqu’un a besoin de sacs de sable, on prend l’adresse, on fait une liste on informe les groupes de soutien et on transmet l’information à un bénévole qui a un camion. »
Mine de rien, une véritable chaîne de solidarité s’est ainsi mise en place. Cette initiative de solidarité citoyenne permet ainsi de dégager le service 311 à la Ville de Gatineau d’un certain nombre de demandes d’aides individuelles qui sont souvent les plus urgentes.
La Ville peut alors se concentrer sur des points de chute pour les sacs de sable, comme celui du stationnement de la descente de bateau qui se situe près du traversier Bourbonnais et du chemin du Fer-à-Cheval dans le secteur Masson.
« On allège les demandes à la Ville de beaucoup et c’est un de nos buts », souligne M. Légaré.
Répondre et acheminer rapidement de l’aide
Depuis la création de cette page Facebook en 2017, c’est presque 500 initiatives de soutien qui se sont concrétisées et qui se poursuivent cette année en 2023.
« Par exemple, en trois jours, on a fait 60 maisons, grâce à la page », conclut le photographe Légaré.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …
Un budget de près de 2,3 M$ pour 2024 à Mulgrave-et-Derry
Début janvier, la municipalité de Mulgrave-et-Derry a adopté son budget pour l’année en cours lors d’une séance extraordinaire de son …