Déversements successifs d’eaux usées à Masson-Angers
Deux déversements d’eaux usées se sont produits en deux jours à Masson-Angers, les 23 et 24 novembre derniers. Des travaux de réfection sur la conduite de refoulement du poste de pompage Angers seraient en cause.
Questionné à ce propos, le Service des communications de la Ville de Gatineau a envoyé plus de détails à L’info.
Le premier déversement, survenu le 23 novembre, a été causé par une vanne qui permettait de dévier les eaux usées d’une conduite principale vers une conduite temporaire et qui n’était pas assez étanche. Il n’y aurait eu aucune surverse enregistrée au poste Angers, mais un débordement se serait produit dans un fossé à proximité menant à la rivière des Outaouais.
Le deuxième déversement, survenu le lendemain, s’est produit cette fois-ci sur une conduite temporaire. Le poste Angers a enregistré une surverse pour environ huit heures.
Dans les deux cas, l’arrêt du poste de pompage a été ordonné, et la Ville a avisé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Des camions récureurs se sont par la suite rendus sur place pour évacuer les eaux.
La conduite principale en réparation
Depuis la fin de septembre 2023, des travaux de réfection sont en cours sur la conduite de refoulement du poste de pompage Angers, sur la rue Lasalle dans le secteur Masson-Angers. On prévoit y travailler jusqu’en janvier 2024. Une conduite temporaire de 2,3 km a donc été installée pour permettre les réparations.
Les travaux sur la conduite principale sont assurés par un entrepreneur, à contrat pour la Ville de Gatineau. Le Service des communications mentionne que le chantier demeure toutefois « sous surveillance des équipes de la Ville ».
Depuis les bris du 23 et 24 novembre, l’entrepreneur à contrat pour la Ville a été rencontré. Selon le Service des communications, « un suivi serré » est mené afin d’éviter d’autres problèmes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …