Budget municipal
Bowman se veut « conservatrice » dans son budget 2024
La municipalité bowmanoise a adopté depuis peu son budget pour l’année 2024. Les prévisions reflètent la hausse des coûts, mais n’apportent pas de changement significatif par rapport à l’année passée.
Le 19 décembre dernier, Bowman a présenté un plan prévisionnel de 1 741 285 $.
Les taxes que devront débourser les citoyens selon la valeur foncière de leur propriété augmentent encore cette année. Elle sera de l’ordre de 0,7 $ par tranche de 100 $. En d’autres termes, on devra maintenant payer 2100 $ de taxes pour une propriété valant 300 000 $.
Le maire de Bowman, Gaston Donovan, ainsi que la directrice générale, Nathalie Bouladier, affirment que l’exercice financier de 2024 était difficile. « On vit avec la réalité », partagent-ils de concert, ajoutant du même coup que le Conseil a redoublé d’efforts pour éviter une augmentation des taxes trop importante pour les citoyens.
Dans les dépenses prévues par la Municipalité en 2024, toutes les catégories ou presque enregistrent une hausse légère. La somme réservée pour l’administration connaît la plus forte augmentation avec 581 747 $, soit un bond de plus de 94 000 $ en comparaison avec l’an passé.
Au contraire, la section Urbanisme, développement & aménagement est l’une des rares où l’on remarque une baisse des dépenses. Tout comme en 2023 quand Bowman a choisi d’y diminuer sa part d’investissement, cette année ce sont un peu plus de 75 000 $ qui y sont destinés.
Bien que les deux magistrats indiquent que la Municipalité a dû faire des choix pour arriver à un budget respectable, ils notent que de beaux projets demeurent en liste pour l’année en cours. La construction du pavillon d’accueil au Parc régional de la forêt Bowman est évidemment le chef de file des développements futurs.
« On a été conservateur, précisent-ils en parlant du budget 2024, mais on demeure confiant et on est fier du résultat. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …