Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une virée au Château Montebello à Montebello pour inviter les gens de l’Outaouais à se rendre dans la capitale pour célébrer.
C’est devant les crépitements d’un feu de joie que le bus de tournée de Bonhomme Carnaval s’est arrêté au Château Montebello, en cet après-midi du 17 janvier. Des représentants de Tourisme Outaouais et de la MRC de Papineau l’attendaient déjà sur place, en plus de l’équipe du Château bien sûr, heureuse de cette grande visite!
Bonhomme a même pu s’entretenir quelques instants avec le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon. Le roi de carnaval est un colosse. Tout en discutant avec le préfet, il a posé sa mitaine géante sur l’épaule du dignitaire qui semblait soudainement avoir raccourci à côté de l’illustre personnage.
Après l’arrivée du directeur général par intérim du Château, venu lui aussi serrer la main du célèbre invité, des petites tuques colorées se sont montré le bout du pompon entre les branches, derrière le feu de joie.
Une classe d’élèves de l’école primaire Saint-Michel, à Montebello, ont profité d’une sortie en ski de fond pour faire un détour par l’hôtel et rencontrer Bonhomme. Excités, les enfants se sont instinctivement massés devant lui. La scène a fait sourire les adultes autour, à qui les jeunes ne prêtaient absolument plus attention.
Bonhomme a par la suite poursuivi sa visite des lieux, cette fois-ci à l’intérieur du Château. L’équipe de l’hôtel lui avait accordé un passe-droit pour se promener à peu près partout! Simplement traverser le hall d’entrée s’est avéré une aventure. Clients et employés l’interpellaient à tout moment pour prendre une photo, ce qu’il faisait avec joie en échangeant un mot avec chaque personne rencontrée.
Il faut dire que le roi de carnaval, question causerie, n’est pas en reste. Son équipe et lui se sont promenés au Québec comme à l’extérieur, en marge de son 70e anniversaire. Il y a quelques semaines, Bonhomme a notamment voyagé en France, à Boston et à New York pour promouvoir son festival. Il en a rencontré du monde! « Les Français ne le connaissaient pas. Il a parlé à beaucoup de personnes », rigole son équipe.
Les derniers préparatifs pour le Carnaval de Québec vont bon train. On attend les gens du 25 janvier au 11 février pour des activités hautes en couleur : glissades, chars allégoriques, hôtel et sculptures de glace, musique… Bref, la devise pour l’édition 2024 des festivités : « Déguédine, pis sors! ».
Avant de quitter le Château Montebello et de poursuivre sa tournée, Bonhomme réitère son invitation au Carnaval de Québec. Pour prouver qu’il est toujours de la fête malgré ses 70 ans, il lève une dernière fois la jambe pour aller toucher ses orteils, au profit de L’info qui a pu prendre cette photo comme preuve.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …