Changement de méthode de taxation : les élus sont divisés
La Ville de Gatineau a adopté, lors d’une séance extraordinaire de son Conseil le 30 janvier dernier, une nouvelle méthode de taxation qui ne fait pas l’unanimité. Les résidences seront dorénavant taxées selon une unité de voisinage.
Dans le but d’alléger le fardeau des propriétaires gatinois plus sévèrement touchés par le nouveau rôle d’évaluation foncière, la Ville a divisé les propriétés sur son territoire en unités de voisinage.
Chaque unité de voisinage possèdera son propre taux de taxation. Il existe donc maintenant 1096 taux de taxation différents (pour 1096 unités de voisinages), contre un seul auparavant.
Concrètement, certaines hausses de taxes seront réduites et certaines baisses se feront moins importantes. Selon la mairesse France Bélisle, la mesure sera bénéfique pour 61 % des propriétaires gatinois.
À cette résolution, 11 élus municipaux ont voté pour et 9, contre.
À la séance, on déplorait notamment le manque de temps de préparation pour analyser correctement la résolution et le déséquilibre engendré entre les propriétaires. On se questionnait également à savoir si les propriétaires à plus faibles revenus allaient réellement bénéficier de l’initiative.
Buckingham
Le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, s’est ouvertement opposé à la résolution.
« Je pense qu’on s’apprête à créer un plus gros problème que celui qu’on veut régler » — Edmond Leclerc
Pour lui, la nouvelle façon de taxer selon les unités de voisinage ne diminuera pas le fardeau fiscal de certains citoyens. Elle le mettra simplement « sur le dos des autres », déplore-t-il, craignant à un précédent.
Pour réellement aider les gens, il avance plutôt l’idée de diminuer les taxes pour les propriétés bénéficiant de moins de services.
Dans le secteur de M. Leclerc, 1191 propriétaires voyaient leurs taxes grimper de 10 % et plus avec l’ancienne méthode de taxation. De ce nombre, il en reste maintenant 659.
Masson-Angers
Le conseiller de Masson-Angers, Mario Aubé, est l’un des 11 élus à avoir voté en faveur de la mesure. Il se dit d’ailleurs heureux que cette dernière ait été approuvée.
M. Aubé assure que la résolution est plus équitable que le statu quo, c’est-à-dire lorsque la Ville avait un taux unique de taxation pour tous. Le conseiller parle d’un rôle d’évaluation « historique », qui est venu donner « une claque en plein visage » à de nombreux résidents.
« Ne pas avoir été de l’avant, ç’aurait été de ne pas comprendre qu’il faut aider nos citoyens. » — Mario Aubé
Dans son secteur, 1340 propriétaires faisaient les frais d’une hausse de taxes de 10 % et plus. Avec les unités de voisinage, ce nombre a été réduit à 623, soit moins de la moitié. À l’inverse, pour les 120 propriétaires qui jouissaient d’une baisse de taxes de 5 % et plus avec l’ancien taux unique de taxation, il en reste 89.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …