Un nouvel hôpital à Gatineau
Le gouvernement du Québec annonce la création d’un nouveau centre hospitalier affilié à l’université McGill qui accueillera 600 lits.
Une partie de ces lits proviendront des autres hôpitaux de la région. C’est un montant net de 240 nouveaux lits que la région recevra avec ce projet, soit plus que les 170 lits promis lors de la campagne électorale.
L’ajout de cet hôpital universitaire entraînera une révision de toute l’offre de services en soin hospitalier dans la région. Presque toutes les spécialités vont être regroupées dans ce nouvel édifice.
Ce qui signifie des changements pour les hôpitaux de Hull et de Gatineau, de même que pour celui de Buckingham. Mais il est trop tôt pour savoir les impacts de ces changements, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
C’est le travail de réorganisation, de même que le dossier d’opportunité pour le nouvel hôpital qui déterminera de la suite du dossier. Ce dossier d’opportunité déterminera notamment l’emplacement, les coûts et l’échéancier. Aucun de ces éléments n’a été avancé par le ministre.
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Josée Filion, a toutefois mentionné que le nouvel hôpital sera en milieu urbain. «L’emplacement va être en milieu urbain, mais l’ensemble de la population va bénéficier de ce milieu-là.»
Main d’œuvre
La question de la difficulté de rétention des médecins et des infirmières a été soulevée avec ce nouveau projet. Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, croit que les deux dossiers doivent être menés de front.
«J’ai conscience du défi de la main d’œuvre, a-t-il mentionné. Il faut travailler les deux défis en parallèle.»
Pour sa part, Josée Filion croit que ce nouvel hôpital aidera à l’attraction de professionnels de la santé, puisque l’emplacement sera à la fine pointe de la technologie.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …