Élargissement de l’autoroute 50: Une butte antibruit prévue au projet
Le projet d’élargissement de l’autoroute 50 prévoit l’implantation d’une butte antibruit sur une partie du tracé et des contrôles de bruit pour le reste de la nouvelle chaussée.
Depuis le début de la coupe des arbres pour préparer l’arrivée future d’une deuxième chaussée pour l’élargissement entre Gatineau et L’Ange-Gardien, plusieurs citoyens en bordure se demandent si des mesures pour contrer le bruit sont prévues dans le projet.
Questionné, le ministère des Transports du Québec confirme qu’il y a au moins une butte antibruit qui est déjà annoncée dans le décret environnemental. «Le ministère va prévoir une butte antibruit sur une distance d’environ 580 mètres qui est située au Nord-Ouest de la rue Lépine, donc en bordure de la rue Carpentier», explique Rosalie Faubert, conseillère en communication au MTQ.
Études
Pour ce qui est du reste du projet, il y aura un «programme de suivi sur l’évolution du climat sonore dans les secteurs situés à proximité de l’autoroute 50».
«Ce programme inclut la réalisation de 2 suivis acoustiques par le Ministère à la suite de la mise en service de la deuxième chaussée de l’autoroute 50. Les deux suivis seront effectués un an et cinq ans après le début de l’exploitation de la chaussée Nord afin de vérifier l’influence d’un accroissement éventuel de la circulation sur le climat sonore.»
De plus, le MTQ se doit de suivre la Politique sur le bruit routier qui exige des mesures d’atténuation de bruit si le taux sonore de décibels dépassent les 65 dBA L (décibel ajusté avec un niveau équivalent pendant 24 heures).
«Elle prévoit qu’il y a des mesures d’atténuation du bruit qui vont être mises en œuvre lors de la construction d’une route s’il y a un impact sonore significatif. Si c’est le cas dans le cas de l’élargissement de l’autoroute 50, le ministère prévoit des mesures. Les mesures vont être mises en oeuvre pour ramener le niveau sonore le plus près possible de 55 décibels sur une période 24h.»
Pour le moment, rien ne laisse présager qu’il sera nécessaire d’implanter de telles mesures, ajoute Mme Faubert. «Le ministère a réalisé une étude pour évaluer l’impact sonore du projet d’élargissement de l’autoroute 50 entre Gatineau et L’Ange-Gardien. Cette étude a conclu que l’impact sonore, après la mise en service de la deuxième chaussée de l’autoroute 50, demeure faible.»
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