Une nouvelle formation sur les voitures électriques et hybrides en Outaouais
Avec la popularité grandissante des voitures électriques et des voitures hybrides, l’Outaouais aura maintenant sa formation offerte aux mécaniciens qui voudront se mettre à jour pour travailler sur ces voitures.
C’est au Centre de formation professionnelle La Seigneurie dans la Petite-Nation que sera offerte dans les prochaines semaines cette nouvelle formation de 205 heures qui comptera cinq volets.
Le nouveau directeur de la formation professionnelle du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées, Martin Barrette, a fait les démarches en début 2021 pour amener cette formation dans la région.
«Il n’y avait pas de point de service qui se donnait en Outaouais pour cette formation, explique-t-il. Dans d’autres régions, ce programme est souvent relié aux centres de formations professionnelles.»
S’il n’y avait pas de formation, il y avait toutefois une grande demande, ajoute-t-il. Si bien qu’un formateur descendait dans la région et louait des espaces dans un commerce pour pouvoir offrir cette formation aux mécaniciens qui le souhaitait.
Comme le centre de formation professionnelle offre déjà les cours de mécaniques automobiles dans la Petite-Nation, le lien était facile à faire pour ajouter ce programme, mentionne M. Barrette.
Formation importante
Comme cette formation s’adresse aux mécaniciens déjà en emploi, ce sont les propriétaires de garage qui peuvent inscrire leurs employés à ce nouveau cours puisque le gouvernement accorde de l’aide financière et que les entreprises doivent aussi s’équiper.
Les participants pour leur part doivent faire une auto-évaluation sur Internet qui pourrait leur permettre de sauter un ou deux volets de la formation qui concerne l’électricité de base et l’électricité intermédiaire selon leur niveau de connaissance.
Pour Martin Barrette, cette formation revêt son importance pour les commerces avec la présence de plus en plus importante de voitures hybrides et électriques.
«On avait des moteurs à carburateur avant. L’injection est arrivée. Il y a eu de la formation. Les gens se sont perfectionnés et aujourd’hui les gens n’ont plus de difficultés avec les moteurs à injection.»
Pour moi c’est un peu le parallèle. L’automobile hybride et électrique est là, elle est là pour rester, c’est clair. Il faut leur permettre d’aller chercher ces compétences-là.»
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