Plus de 3,7 millions $ pour la campagne de Centraide Outaouais
Après avoir frôlé les 3,6 millions $ l’an dernier avec une campagne qui s’est terminée en pleine pandémie, Centraide Outaouais ne savait pas trop à quoi s’attendre pour la campagne de cette année qui se tenait entièrement pendant la crise. C’est finalement une récolte plus importante qui a été réalisée alors que l’organisme annonce un montant de 3 705 000$.
Un résultat qui va au-delà des espérances de Centraide Outaouais, confirme la directrice générale, Nathalie Lepage. «Les résultats sont vraiment très bons. Compte tenu de la pandémie, c’est un très beau résultat.»
Cette dernière estime que c’est le travail des nombreux bénévoles de campagne qui explique en partie ce résultat. Mais aussi le fait que la pandémie a permis de démontrer encore plus les besoins des plus vulnérables.
«Je pense que la pandémie a rendu plus évidents tous les enjeux vécus par la population vulnérable, mais aussi par d’autres mondes qui normalement n’étaient pas touchés par ça.»
Même si plusieurs personnes ont perdu leur emploi, ceux qui l’ont conservé ont été fidèles à la cause et ont même augmenté leur aide cette année, souligne Mme Lepage.
Et signe que les gens souhaitaient poursuivre leur implication malgré leur situation en emploi, les dons par la sollicitation directe, en ligne ou par la poste, ont augmenté de 25% cette année, du jamais vue. «Les gens ont voulu donner.»
Fonction publique
Comme toujours, la campagne de Centraide Outaouais dépend en grande partie du succès de la campagne dans la fonction publique. Environ 55% des dons proviennent d’employés du gouvernement.
Les responsables de campagnes organisent normalement plusieurs activités dans l’année pour amasser des dons, mais en raison de la pandémie, ce n’était pas possible.
«On avait une certaine inquiétude parce qu’il y a de gros montants qui sont amassés pendant les événements. Et ce sont des activités qui se font pendant la campagne qui ne pouvaient pas avoir lieu. Mais les gens ont tout de même fait des dons pour compenser.»
S’adapter
Centraide Outaouais a d’ailleurs dû s’adapter aussi en cours d’année en raison de l’annulation de ses propres activités de financement. Mais l’organisme a quand même pu en organiser certaines différentes.
«On a quand même créé quelques activités parce qu’on a été créatif, soutient Nathalie Lepage. Je pense au «mardi je donne» en décembre, ç’a été un beau succès avec environ 38 000$. On a aussi voulu aider nos commerçants locaux en faisant la vente de boite Achetons Outaouais.»
Depuis quelques jours, l’organisme a aussi lancé son premier encan virtuel où plusieurs prix offerts par des commanditaires sont aux enchères pour le public et la somme sera versée à la campagne. Les gens peuvent accéder à cet encan en visitant la page de Centraide Outaouais jusqu’au 12 mai à 20h.
Partage
Maintenant que la campagne est terminée, c’est le moment de travailler sur le partage des dons. Le travail est déjà commencé du côté de Centraide Outaouais, mentionne Nathalie Lepage.
Il est trop tôt pour savoir la somme exacte qui sera disponible pour le partage, mais elle devrait être plus élevée que l’an dernier, selon la directrice générale. L’annonce des sommes pour chaque organisme bénéficiaire se fera vers la mi-juin.
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