Fin des mesures d’urgence en Outaouais
Le premier ministre François Legault a annoncé mardi qu’en Outaouais, les mesures d’urgence tomberont dès le 17 mai dans la ville de Gatineau et les MRC Les Collines-de-l’Outaouais et Pontiac. La région pourra donc, à partir de ce moment, profiter d’assouplissements.
Le couvre-feu passera donc à 21h30, les élèves du secondaire pourront retourner à l’école (les 3-4 et 5 seront en alternance) et les commerces non essentiels pourront rouvrir également. « On a vraiment repris le contrôle de la situation! », lance le premier ministre. L’ensemble de l’Outaouais se retrouve donc à nouveau en zone rouge.
La région des Laurentides pourrait même bientôt passer en zone orange, tout comme Lanaudière et la Montérégie. « La situation va très bien! On s’en va vraiment dans la bonne direction », ajoute M. Legault.
Régions à surveiller
Trois régions au Québec restent tout de même problématiques en raison d’un haut taux de contagion et doivent garder les mesures d’urgence en vigueur: le Bas Saint-Laurent (sauf la ville de Rimouski qui retombera en zone rouge puisque la situation se stabilise à cet endroit), les secteurs de la Beauce et des Etchemins dans Chaudière-Appalaches et la MRC du Granit en Estrie. Ces régions bénéficient aussi d’une réouverture des écoles secondaires, mais le couvre-feu demeure à 20h et les commerces non essentiels resteront fermés.
Optimiste, François Legault soutient qu’« on est en train de passer à travers la troisième vague ». On note une baisse générale des cas et hospitalisations. Un plan complet d’assouplissements sera d’ailleurs annoncé sous peu. Ce plan, tel que décrit par le directeur national de Santé publique, le Dr Horacio Arruda, devrait être « empreint d’espoir, d’un peu plus de liberté, mais aussi de prudence. »
Vaccination
La vaccination va bon train dans toute la province. Les tranches d’âge qui peuvent prendre rendez-vous se succèdent. M. Legault incite les jeunes Québécois à prendre leur rendez-vous. « Vacciné, ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité et ça rime avec bel été! »
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ajoute que les rendez-vous devancés pour les deuxièmes doses dépendront du déroulement de la vaccination chez les 12 à 17 ans. Cette semaine, 75% des 50 ans et plus auront reçu leur première dose de vaccin.
« L’été s’annonce mieux que l’été passé. Quand on regarde les nouvelles hospitalisations, on en a la moitié moins qu’à la même date l’année passée. On a dix fois moins de décès. […] Nos plus vulnérables sont protégés (par la vaccination) », affirme M. Legault.
La province compte 660 nouveaux cas de COVID-19 positifs en date du 11 mai.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …