Réserve faunique La Vérendrye
La chasse sportive à l’orignal est suspendue pour deux ans
Le 3 juin 2021, le gouvernement du Québec et les communautés algonquines ont convenu d'une entente-cadre de quatre ans sur la gestion de l'orignal dans la réserve faunique La Vérendrye. Les termes de l’entente sont maintenant publics.
L’objectif du gouvernement est de convenir d’une collaboration à long terme pour favoriser une participation accrue de la nation anichinabée au processus de gestion de l’orignal et assurer un meilleur vivre-ensemble sur le territoire de la réserve faunique, peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernement du Québec le 3 juin.
Suspension de la chasse pour deux ans
L’entente concerne la chasse sportive à l’orignal et a pour but de favoriser la préservation du cheptel. En ce sens, le tirage au sort de forfaits de chasse à l’orignal, offerts par la Société des établissements de plein air du Québec, sur le territoire de la réserve faunique La Vérendrye, est temporairement suspendu pour 2021 et 2022.
Cette période de suspension du tirage au sort de forfaits de chasse permettra aux parties de mener conjointement des études sur le terrain qui serviront à déterminer la capacité de support du milieu et la qualité de l’habitat de l’orignal. Les conclusions de ces études serviront de guide pour l’avenir.
« Cet accord temporaire permettra de rétablir un climat social harmonieux pendant que nous trouvons des solutions permanentes qui permettront de préserver la ressource adéquatement pour les générations futures. J’ai espoir que ce pas vers l’avenir marquera la fin de la discorde entourant la chasse dans la réserve faunique La Vérendrye et que les chasseurs et les Autochtones cohabiteront bientôt sur le territoire dans la paix et le respect mutuel. » a mentionné Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.
Au menu de l’entente
L’entente de collaboration à venir traitera notamment des sujets suivants:
- Mesures visant à faciliter la pratique d’activités traditionnelles, notamment la chasse, la pêche et le piégeage, par les communautés anichinabées sur le territoire d’application dans le respect des principes de saine gestion des ressources fauniques et halieutiques, notamment du principe de conservation;
- Élaboration d’un modèle visant à favoriser une participation accrue des communautés anichinabées dans le processus de gestion de l’orignal sur le territoire d’application, portant notamment sur la prise en compte des connaissances traditionnelles des communautés anichinabées;
- Évaluation des possibilités de développement économique liées à la faune pour les communautés anichinabées;
- Favoriser la cohabitation harmonieuse et la stabilité relatives à la gestion de l’orignal et ainsi assurer la préservation du cheptel sur le territoire.
Répercussion sur les commerces avoisinants
L’entente n’a aucun effet sur les activités des pourvoiries, des zecs et des commerces avoisinants, puisqu’elle ne concerne que la chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye, lit-on dans le communiqué de presse.
Rappelons qu’en mai 2021, les pourvoiries touchées par des pertes financières en lien avec les barricades érigées autour de la réserve La Vérendrye à l’automne 2020 n’avaient toujours pas reçu d’aide financière du gouvernement du Québec selon les informations reçues par L’info de la part de la Fédération des pourvoiries du Québec.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …