Organisme en économie sociale et solidaire
La Mie chez vous de retour à Buckingham
Pour certaines personnes, le retour sur le marché du travail, quel que soit la raison de l’arrêt, n’est pas évident. L’organisme La Mie chez vous offre l’opportunité à des personnes de retourner à leur rythme et dans des conditions gagnantes sur le marché du travail.
L’organisme qui a été créé à Buckingham il y a plusieurs années est de retour sur le territoire depuis le début de l’année. «Notre mission principale est l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes éloignées du travail», explique le directeur général, Jean-Charles Pichereau.
«Oui, il y a des gens provenant de l’aide sociale, mais il y a aussi des gens qui ont fait des AVC ou qui ont des soucis de santé mentale, par exemple. Des gens qui ne pourraient pas travailler dans un système dit normal de travail.»
La Mie chez vous est un traiteur qui permet donc l’insertion ou la réinsertion par la cuisine. L’organisme opère une cuisine à Buckingham où sont préparés des plats pour emporter offerts à tout le monde en plus d’être responsable de la cuisine à différents endroits, dont à l’école Ste-Famille à Thurso. L’organisme a aussi une monitrice cuisinière à la Place 121 Trésors.
Les employés de ces différents endroits sont donc des gens qui souhaitent profiter d’un environnement de travail différent qui leur donne une certaine flexibilité liée à leur condition. Ils peuvent manquer une journée parce qu’ils ne se sentent pas bien, par exemple, sans que ce soit un enjeu majeur, explique M. Pichereau.
Certains employés vont profiter de leur passage à la Mie chez vous pour remettre le pied à l’étrier et poursuivre par la suite dans un autre emploi, plus traditionnel, ajoute-t-il. D’autres vont trouver leur place au sein de l’organisme et poursuivre le travail auprès de la Mie chez vous.
En plus de la réinsertion, la Mie chez vous offre aussi de la diplomation aux personnes qui passent par ses services, indique le directeur général. «Tout le monde ici a une certification diplômante, un métier semi-spécialisé.»
Aide à la communauté
L’aide apporté aux gens souhaitant réintégrer le marché du travail n’est qu’une partie du service de la Mie chez vous, soutient Jean-Charles Pichereau. L’organisme cuisine et vend des plats à la communauté.
C’est aussi une façon d’aider la communauté, affirme-t-il. «On permet à des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des repas dans des épiceries d’en avoir à prix compétitifs. Le but n’est pas de concurrencer les épiceries, mais de répondre à un besoin.»
«Grâce à la Mie chez vous, tu as une clientèle qui est desservie en repas, à tarif abordable, et tu as des gens qui trouvent un emploi, une stabilité. On a une double mission.»
C’est pourquoi il est heureux de pouvoir revenir à Buckingham avec son emplacement principal. Il peut ainsi aider plus directement cette communauté qui a vu naître l’organisme.
Le directeur général espère réussir à faire croître l’organisme dans les prochaines années pour pouvoir aider encore plus de gens. Présentement, l’organisme ne compte aucun financement à la mission. Il fonctionne grâce aux revenus des plats vendus et des sommes provenant des partenaires comme le Centre de services scolaires au Cœur-des-Vallée.
«L’argent qu’on récolte de ça est réinvesti dans l’organisme, ajoute-t-il en parlant de la vente des plats. Pour les conditions de travail, pour les salaires, pour le matériel.»
Il souhaite convaincre le CISSSO de financer l’organisme dans le futur. Une aide qui permettra de faire encore plus pour aider à la réinsertion des gens, croit-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …