Gatineau implantera des feux rectangulaires à clignotement rapide
Pour améliorer la sécurité des piétons à différentes traverses, la ville de Gatineau ira de l’avant avec les nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR).
Il s’agit d’une nouvelle option offerte depuis 2019 par le ministère des Transports aux municipalités pour les traverses de piétons qui répondent à certains critères prédéfinis.
Ces nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide sont placés à l’horizontale au-dessus du panneau indiquant la traverse de piéton de chaque côté de la traverse. Ils sont actionnés par un bouton et l’intensité du signal lumineux dépend de la période de la journée.
Gatineau a décidé d’aller de l’avant avec ces nouveaux feux sur 61 traverses de piétons au cours des trois prochaines années, dont cinq dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. Ces derniers font partie des traverses prévues en 2022-2023 dans l’appel d’offre lancée par Gatineau la semaine dernière. Les projets prévus en 2021 sont tous dans le secteur d’Aylmer.
Selon la ville de Gatineau, l’implantation de ces feux rectangulaires devrait permettre d’améliorer la sécurité des piétons qui traversent à ces intersections qui sont situées dans des endroits très achalandés.
«Selon le site du ministère des Transports du Québec, ces feux améliorent la visibilité de la signalisation des passages pour piétons. Les clignotants qui seront ajoutés servent à avertir les conducteurs de la présence d’une personne empruntant le passage», indique le service des communications.
Obligation
L’implantation de ces nouveaux feux est une obligation du ministère pour les routes ayant un débit de véhicule dépassant les 10 000 par jours. Les villes ont jusqu’en 2024 pour s’y confirmer.
Pour les autres routes, la décision revient à la ville qui a décidé d’en implanter à certains endroits. «Pour l’instant, les passages qui croisent plus d’une voie par direction ont été ciblés par la Ville pour l’installation de FRCR, si le débit se trouve entre 5 000 et 10 000 (voitures par jour). Pour les routes de moins de 5 000 véhicules par jour, la Ville n’installera pas de FRCR.»
Emplacements ciblés dans l’Est
- Rue Georges devant le IGA
- Avenue de Buckingham au coin de la rue Lamennais
- Avenue de Buckingham au coin de la rue Roméo-Lorrain
- Rue Maclaren devant l’hôpital
- Rue Maclaren au coin de la rue James
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