Beaucoup de graffitis à effacer pour le MTQ
Le nombre de graffitis sur les infrastructures du ministère des Transports ou à proximité est en hausse sur le territoire de Gatineau et de la MRC de Papineau.
Au cours des deux dernières années, 6900m2 de graffitis ont été enlevés sur le territoire de Gatineau et de la MRC de Papineau selon les données du MTQ provenant du dernier contrat octroyé par l’organisme gouvernemental pour assurer le retrait de ces graffitis.
Lors du contrat précédent, sur trois ans, on notait une moyenne de 2128 m2 de graffitis retirés par année par la compagnie qui avait obtenu ce contrat.
Il y a donc une hausse qui était possible de voir par l’obligation du MTQ de lancer un nouvel appel d’offres pour accorder un nouveau contrat pour le nettoyage des graffitis.
«Le ministère accorde un contrat d’exécution d’une durée maximale de 3 ans, indique Rosalie Faubert, conseillère en communication pour le MTQ en Outaouais. Il y a deux critères qui peuvent justifier la fin du contrat. La durée générale ou le montant qui a été soumissionné.»
Dans le cas du dernier contrat, le montant soumissionné avait été atteint avant la fin des trois ans. C’est ce qui permettait de voir la hausse des graffitis dans le secteur, confirmé par les chiffres du ministère.
Vandalisme
Le montant investi par le MTQ pour le nettoyage de ces graffitis est important. Le dernier contrat accordé en 2019 était d’une valeur de 79 900$ pour ce territoire seulement.
Pour le MTQ, c’est important de s’assurer d’enlever ces messages ou ces dessins. «Les graffitis, c’est considéré comme des distractions visuel, souligne Mme Faubert. Ce n’est pas autorisé par le ministère.»
«Comme ça peut occasionner une distraction visuelle, le ministère se doit de les nettoyer et d’entretenir convenablement ses structures. Toute distraction visuelle à proximité des routes doit être effacée.»
En ce qui concerne les gens qui font ces graffitis, le MTQ laisse ce dossier aux autorités compétentes. «Les graffitis sont un acte illégal de vandalisme et le ministère collabore avec ses partenaires pour tenter de freiner ces actes lorsque possible.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …