529 Garage
Une application pour décourager les vols de vélos
Le service de police de Gatineau a décidé de se joindre au programme 529 Garage pour tenter de contrer les vols de vélos sur son territoire.
C’est en moyenne 250 vols de bicyclette par année qui sont déclarés au Service de police de Gatineau. Et peu de ces vélos sont retournés aux propriétaires. Non seulement parce qu’ils ne sont pas retrouvés, mais aussi parce qu’une fois retrouvé, il est difficile de confirmer le propriétaire.
Avec 529 Garage, le Service de police de Gatineau souhaite diminuer les risques et augmenter la vigilance du public pour décourager les voleurs potentiels.
«C’est une application, mais ça marche aussi par Internet, explique Andrée East, agente relationniste au SPVG. Les gens s’inscrivent et ils ont accès à leur garage. Ils peuvent inscrire des vélos.»
«Pour inscrire leur vélo, ça va demander différentes informations comme la marque, la couleur, le nombre de vitesses et le numéro de série. Et on peut ajouter des photos.»
Advenant un vol, le propriétaire peut envoyer une alerte aux autres membres de 529 Garage avec les informations sur son vélo. «Ça permet aux gens d’être à l’affut et de tenter de localiser le vélo.»
Le propriétaire doit quand même contacter la police pour signifier le vol, mais ça permet d’ajouter l’aspect vigilance de la population, affirme Mme East.
D’un autre côté, une personne qui souhaite acheter un vélo peut elle aussi utiliser cette application pour voir si le vélo est déclaré volé par son propriétaire.
En plus de l’enregistrement du vélo, les gens peuvent se procurer une vignette qui peut être placée sur l’appareil après l’enregistrement qui mentionne que le vélo est inscrit. Cette vignette, qui n’est pas obligatoire dans le processus, peut aussi décourager les voleurs, estime l’agente East.
Plus perfectionné
Le SPVG comptait déjà sur des programmes pour diminuer les risques de vols de vélo dans les dernières années, notamment «Mon vélo j’y tiens», un programme qui permettait d’inscrire le numéro de série du vélo dans le système policier.
Le nouveau programme est plus au goût du jour, estime Andrée East. C’est pourquoi le Service de police de Gatineau a décidé d’embarquer. Il ajoute aussi la composante vigilance du public qui est importante. «Les yeux et les oreilles de la population, c’est un bon outil pour nous autres.»
Comme le service de police d’Ottawa a aussi embarqué dans ce projet, ce sera une protection additionnelle des deux côtés de la rivière et renforce l’importance de cette application, ajoute Andrée East.
C’est aussi une façon pour le SPVG de travailler en amont alors que la pandémie a entraîné une baisse des vols. Par contre, ç’a aussi entraîné une hausse des achats de vélos ce qui pourrait pousser à une hausse des vols une fois que la pandémie sera terminée. «C’est un outil qu’on voulait aller chercher pour travailler en amont pour éviter que le nombre de vélos remonte par la suite», confirme Andrée East.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …