L’Ange-Gardien
Pas d’interdiction des freins à moteur
La municipalité de L’Ange-Gardien ne remettra pas les panneaux interdisant les camions d’utiliser les freins à moteur sur leur territoire.
La construction domiciliaire est en forte croissance dans la municipalité ce qui augmente le trafic des camions dans certains secteurs. Une situation qui dérange des citoyens.
Mais c’est notamment l’enlèvement des panneaux interdisant les freins à moteur pour ces camions qui a été soulevé au conseil municipal alors qu’un citoyen a demandé pourquoi la municipalité les avait retirés et si elle avait l’intention de les ramener.
Ce ne sera pas le cas, a répondu le maire, Marc Louis-Seize. Ce dernier affirme que le ministère des Transports s’oppose à l’interdiction des freins à moteur dans les municipalités.
«Les équipements de frein Jacob sur ces camions, c’est un équipement de sécurité, affirme le maire. On ne peut pas interdire aux camions d’utiliser leur frein Jacob.»
D’autres solutions pourraient être regardées. «On va vérifier si légalement on peut mettre des enseignes disant: merci de ne pas utiliser les freins Jacobs.»
MTQ
Du côté du MTQ, on confirme aussi que cette méthode n’est pas permise. «La réglementation en vigueur ne permet pas de restreindre l’usage du frein moteur (aussi nommé « frein Jacobs ») ni sur le réseau supérieur (Ministère) ni sur le réseau local (municipalités)», mentionne Rosalie Faubert, porte-parole du MTQ en Outaouais.
«L’interdiction du frein moteur n’est pas envisageable pour des raisons de sécurité. Rappelons que le frein moteur est un équipement de sécurité important: il est conçu pour ralentir un véhicule lourd sans l’usage du système de freinage.»
Par contre, le MTQ prévoit d’autres mesures comme la sensibilisation auprès des compagnies de camionnage. Des panneaux ont aussi été conçus pour inviter les camionneurs à faire attention. Ces panneaux sont disponibles pour les municipalités qui veulent les installer sur leur réseau routier, selon le site Internet du MTQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …