Agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre
En attente du financement pour passer aux étapes concrètes
Une fois le financement confirmé, le projet d’agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre pourra aller de l’avant avec les plans et devis définitifs et par la suite, l’appel d’offres pour la construction.
Rappelons qu’en mai 2018, l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait annoncé l’ajout de 55 lits pour 30 millions $ au centre d’hébergement situé à Buckingham. À la suite de l’élection de la CAQ quelques mois plus tard, le projet a été revu pour s’inspirer du concept des maisons des aînés.
Au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), on confirme que le nouveau programme technique déposé à l’automne 2020 a reçu son avis de recevabilité en mars dernier.
Ce qui signifie que les plans préliminaires déposés par le CISSSO qui détermine de quoi aura l’air le projet ont été acceptés, même si quelques ajustements sont encore nécessaires, ajoute-t-on.
«Depuis mars, on travaille sur le budget du projet et on se prépare pour faire les demandes d’autorisation au Conseil du Trésor pour avancer au niveau des plans et devis», mentionne le directeur des services techniques et de la logistique, Stéphane Pleau.
C’est l’étape qui manque avant de pouvoir aller de l’avant avec les aspects plus concrets du projet, soit les appels d’offres pour les services professionnels pour les plans et devis et par la suite, les appels d’offres pour la construction.
Budget supplémentaire
Même si un budget avait été indiqué lors de l’annonce, il doit être confirmé par le Conseil du Trésor pour être concret. De plus, les budgets nécessaires peuvent avoir changé depuis l’annonce.
Ce sera le cas pour ce projet, confirme M. Pleau. «On s’attend à ce que ce soit plus que ça, indique-t-il lorsque questionné sur le budget de 30 millions $.
Pas nécessairement en raison du nouveau projet, mais en raison des coûts de constructions. Pas juste les matériaux, mais la main-d’œuvre. C’est là-dessus qu’on planche pour une proposition au Conseil du trésor.
Il est difficile de cerner un échéancier précis en ce moment, souligne M. Pleau. Si tout va bien, un appel d’offres pour les plans et devis pourrait être lancé en 2022. Pour l’appel d’offres pour la construction, il est difficile de se prononcer tant que les plans ne sont pas réalisés, soutient-il. Mais il est certain que ce ne sera pas avant 2023.
Stéphane Pleau indique aussi que c’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui gère maintenant le projet, ce qui démontre l’état d’avancement et le sérieux du dossier. Cette dernière a pour mission de développer et gérer un parc immobilier notamment pour le gouvernement.
Le nouveau projet
Même si le projet va s’inspirer des Maisons des aînés, il ne sera pas très différent de celui qui était prévu au départ, indique le directeur adjoint à la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, Olivier Dion.
L’agrandissement aura lieu sur le même terrain que prévu, soit celui en bordure du centre actuel. On y retrouvera quatre unités de 12 logements comme pour les Maisons des aînés avec des aires communes qui ressembleront à ceux dans une maison. Les chambres sont toutes individuelles.
Pour combler les 8 places manquantes, il y aura l’ajout de huit chambres dans les locaux actuels du centre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …