Une nouvelle demande pour Hormisdas-Gamelin et Sacré-Coeur
Tous les projets d’agrandissement d’école refusés par le gouvernement cette année vont être redéposés à nouveau pour la prochaine vague de financement du gouvernement, dont les deux projets phares touchant l’école secondaire Hormisdas-Gamelin et l’école du Sacré-Cœur à Masson-Angers.
Les deux établissements font déjà face à un manque de place important au point où le CSSCV est à «un point de rupture» selon le directeur général du CSSCV, Daniel Bellemare. Les locaux se font de plus en plus rares et plusieurs locaux de services doivent être utilisés pour des classes.
Hormisdas-Gamelin
Ainsi, le CSSCV a déposé une demande pour que la capacité d’accueil de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin soit augmentée de 300 élèves (elle est présentement à 1517 élèves).
Déjà cette année, le CSSCV accueillera environ 1580 élèves dans cette école, ce qui est au-dessus de la capacité d’accueil reconnu et les prévisions estime que ça montera à 1770 élèves dans les années à venir.
Le projet consisterait dans deux agrandissements. Le premier, en avant de l’école, permettrait d’ajouter des espaces pour les classes et pour la vie étudiante. Le deuxième, en arrière, permettrait l’agrandissement du bloc sportif pour répondre à l’ajout d’élèves.
Le tout nécessiterait un investissement de 65 millions $ et pourrait se réaliser en six ou sept ans après l’approbation selon le CSSCV.
Sacré-Cœur
En ce qui concerne le primaire, la priorité est du côté de l’école du Sacré-Cœur à Masson-Angers où la capacité est déjà à sa limite et où il y a plusieurs développements domiciliaires.
Pour ce projet, 11 nouvelles classes sont demandées de même que l’ajout d’un gymnase, de salles d’activités et d’espaces de soutien. Les travaux permettraient aussi du réaménagement du site pour que le débarcadère d’autobus, qui n’est pas conforme aux normes actuelles, soit déplacé.
Un investissement de 12 millions $ serait nécessaire pour cet agrandissement qui pourrait se réaliser dans les trois ans suivant l’acceptation.
Maternelle 4 ans
Avec l’obligation d’offrir la maternelle 4 ans à tous les parents qui le souhaite en 2023, le CSSCV redépose aussi sa demande pour la construction d’une école de 12 classes dédiée exclusivement à ce niveau sur un terrain près de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin.
L’objectif serait d’y annexer d’autres services pour les jeunes familles. L’idée d’un centre de pédiatrie sociale avait notamment été avancée l’an dernier lors de la présentation du projet. Un investissement de 15 millions $ serait nécessaire pour cet objectif.
Outre ces demandes pour Buckingham et Masson-Angers, le CSSCV a aussi redéposé la demande d’agrandissement de l’école Saint-Cœur-de-Marie à Ripon et la demande pour la reconstruction de l’école Saint-Pie-X à Papineauville.
Selon les évaluations du CSSCV, une somme de 118,5 millions $ serait nécessaire pour mener à bien tous les projets déposés. Même si ce chiffre semble élevé, Daniel Bellemare se dit confiant.
Dans les derniers jours, un centre de service a annoncé avoir eu des autorisations pour une valeur de plus de 400 millions $. «Si eux sont capables d’aller chercher 400 millions, peut-être qu’une centaine de millions ça doit être réalisable chez nous.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …