Sentier du Lièvre Ouest
Le parcours se confirme, mais il reste des enjeux
Le parcours du futur Sentier du Lièvre Ouest se précise de plus en plus, mais il reste un enjeu pour une portion entre Pierre-Laporte et la rue Foucault.
Depuis l’annonce de ce projet, de nombreux enjeux ont retardé le dossier, notamment le fait qu’une partie du sentier qui doit être en forêt sur les terrains d’Évolugen se trouve sur des terrains dans une zone de mouvement de masse.
Présentement, l’enjeu principal qui reste à régler concerne la section entre les rues Pierre-Laporte et Foucault. Devant des enjeux de mouvement de masse, la ville souhaitait revenir en partie sur la rue Georges pour cette section.
Par contre, le conseiller de Buckingham, Martin Lajeunesse ne croit pas que cette solution soit la bonne. «La sécurité est primordiale. En retournant sur la rue Georges à cette hauteur-ci, on n’a pas d’emprise, on ne peut pas élargir», a-t-il indiqué lors d’une visite de cette section en compagnie du responsable du dossier vélo à Gatineau, Daniel Champagne, pour regarder l’état du dossier.
Il a demandé d’étudier la possibilité de rentrer dans la forêt, même si ce n’est pas aussi près de la rivière que ce qui était prévu. Il existe déjà un sentier qui pourrait être utilisé pour ce sentier.
Par contre, des discussions doivent toujours avoir lieu avec Évolugen en raison de la présence de fils électrique à cet endroit. La compagnie ne souhaite pas que les gens passent à proximité de ces fils, selon le conseiller. Mais la nature de ces fils pourrait aider dans les discussions, croit le conseiller, puisque ce ne semble pas être des fils hautes tensions.
Si cette solution ne fonctionne pas, la ville pourrait quand même entrer en forêt, mais un peu moins profondément. «On regarde à l’extrémité des terrains privés», mentionne le conseiller.
Les deux sites ciblés devraient faire l’objet de carottages dans les prochaines semaines pour s’assurer que le sentier peut se faire à cet endroit.
Sentier complet
Si cette question reste à être réglée, le reste semble de plus en plus officiel pour toute la longueur de ce sentier. Ainsi, le sentier débuterait au pont Maclaren et resterait sur la rue Georges jusqu’à la rue Lucien-Gauthier.
Le sentier entrerait alors en forêt et prendrait la direction de la rue Pierre-Laporte où il reste à régler la situation jusqu’à Foucault. Par ailleurs, une entrée au sentier est aussi prévue à la hauteur de Pierre-Laporte.
La partie entre la rue Foucault et la rue des Écorces devrait se faire sur la rue Georges. «Sur Georges, les services vont travailler pour avoir une zone dédiée», affirme M. Lajeunesse.
Après la rue des Écorces, le sentier devrait retourner vers la rivière où il passera derrière le futur projet domiciliaire. Il rejoindra ensuite la piste cyclable du chemin de Montréal.
Si tout va bien, la ville devrait aller bientôt en appel d’offres pour la phase 1, entre le pont et la rue Pierre-Laporte. Les travaux pourraient avoir lieu au printemps prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …