Appel à la prudence des jeunes de l’école du Boisé
Des jeunes de l’école du Boisé accompagné du personnel de l’école a tenté de sensibiliser les parents aux respects des règles sur la rue Dorchester.
Lors de deux journées la semaine dernière, ils sont allés distribuer des messages aux parents pour les inciter à faire preuve de sécurité.
«Merci d’assurer ma sécurité, celles des élèves de l’école, du personnel et des parents. La sécurité, c’est l’affaire de tous.» Message livré par les élèves
La situation est particulièrement problématique sur cette rue qui passe derrière l’école et qui sert de lieu d’embarquement et de débarquement pour de nombreux parents.
On y retrouve notamment une zone où le stationnement est permis 15 minutes seulement et d’autres zones où le stationnement est interdit. Lors de l’opération en fin d’après-midi jeudi dernier, la zone du stationnement 15 minutes était remplie et les voitures y sont restés beaucoup plus que le 15 minutes. D’autres parents se stationnent dans des entrées privées.
«On se rend compte que dans le coin de la rue Dorchester, c’est compliqué, confirme la directrice de l’école, Chantal Durocher. Il y a beaucoup d’infractions qui sont faites. Les panneaux de signalisation ne sont pas nécessairement respectés malgré plusieurs appels.»
Des gens se stationnent aussi en double pour attendre leur enfant. Et les gens, enfants comme parents, traversent n’importe où ce qui accentue le danger, indique la directrice. «Quand j’ai des autobus qui circulent l’hiver, c’est très compliqué. Parfois, l’autobus doit attendre que le parent ait débarqué l’enfant.»
Des propositions sont faites aux parents pour tenter de minimiser les impacts. Notamment de passer par la rue Maclaren pour aller chercher leur enfant. «On dit aussi aux gens que de l’autre côté, sur la rue Maclaren, on a un brigadier adulte. Ça se passe bien de ce côté-là. Les parents sont stationnés sur la rue en face. C’est facilitant. Ici, c’est un peu plus difficile.»
Des jeunes passent leur message
Plusieurs jeunes de l’école ont accepté de participer à cette activité en distribuant le dépliant. La directrice espère que le fait de recevoir ce document des mains d’un enfant qui demande d’être en sécurité sera un facteur positif pour les parents.
Pour leur part, les jeunes ont aussi leur vision de la situation.
«Ça veille à la sécurité de toute l’école, des parents, des élèves. De tout le monde», indique Mya Miner.
«L’importance de distribuer ses billets là, c’est de rappeler aux gens de bien se stationner, bien conduire pour la sécurité des élèves du Boisé», affirme Océana Mineault.
«Pour moi la sécurité c’est très important pour tout le personnel de l’école. Il faut dire aux parents de faire attention pour ne pas blesser les élèves de l’école», souligne Mya Normand.
«C’est pour les encourager à faire attention aux élèves quand ils traversent et ne pas rouler trop vite proche de l’école», mentionne Lili-Mai Lanthier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …