Travaux sur la 315
Marc Louis-Seize déplore que les accotements n’aient pas été asphaltés
Le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize ne comprend pas pourquoi les accotements le long de la 315 n’ont pas été asphaltés pour permettre l’utilisation par des cyclistes lors des travaux réalisés il y a quelques semaines.
S’il se réjouit de la pose d’une nouvelle surface asphaltée sur cette route qui était en très mauvais état, le maire a demandé au ministère des Transports des explications en lien avec l’ajout d’espace pour les cyclistes.
«Ce qui m’a fâché là-dedans, c’est que nous, on a fait plusieurs résolutions en lien avec l’amélioration de la 315. Mais on voulait aussi s’assurer que le MTQ puisse ajouter des épaulements asphaltés lorsque viendra le temps de les réasphalter.»
Dans le cadre de démarches pour le Schéma d’aménagement dans la MRC des Collines, L’Ange-Gardien a fait inscrire la route 315 comme route prioritaire pour le vélo. Normalement, dans ce cas, des mesures sont mises en place par le MTQ quand il fait des travaux sur ces rues.
«J’ai parlé au directeur du MTQ. Je lui ai dit que je ne comprenais pas, qu’on avait toute fait les démarches qu’ils nous ont demandées. Et ce n’est pas là. On me dit que c’était une réparation palliative.»
«J’ai l’impression souvent qu’on n’est pas entendu, ajoute le maire. On fait des résolutions et c’est envoyé dans la filière 13.»
Juste en attendant
Du côté du MTQ, on indique que l’ajout d’asphalte sur la 315 a été fait dans le cadre de travaux palliatifs. Ce type de travail «consiste à ralentir la détérioration de la surface de roulement et contribuer à sa sécurisation plus rapidement, et ce, d’ici la réalisation d’un éventuel projet routier de réfection de chaussée».
C’est pourquoi il n’a pas été ajouté de mesures pour les cyclistes, mentionne le MTQ. «Ces travaux se font selon le gabarit actuel de chaussée, sans modifications majeures à la route.»
Il aurait pu y avoir des ajouts dans le cadre de travaux palliatifs si plus de 50 mm d’asphalte avait été ajouté et si les accotements avaient une largeur suffisante, ajoute-t-on.
«Lors des travaux effectués au mois d’août sur la route 315 à L’Ange-Gardien, les accotements n’ont pas pu être asphaltés, car l’épaisseur de l’enrobé appliqué sur la chaussée était de 30 millimètres. De plus, la largeur des accotements requise pour leur asphaltage dans ce secteur de la route 315 à L’Ange-Gardien est de 2 mètres. Or, la largeur des accotements existants est inférieure à 1,7 mètre sur une partie du secteur concerné.»
Il faudra donc attendre d’autres travaux pour voir l’ajout de mesures pour les cyclistes. «L’asphaltage des accotements dans ce secteur pourra être envisagé en temps opportun dans le cadre d’un projet de réfection de chaussée», soutient le MTQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …