Un moulin ancestral pourrait renaître à Duhamel
Un moulin ancestral de Mulgrave-et-Derry pourrait bien renaître du côté de Duhamel alors qu’un projet d’économusée des moulins à scie artisanaux ancestraux est travaillé par Patrimoines et Chutes de Plaisance.
Le plan consiste à remonter sur un nouveau site cet ancien moulin à scie artisanal pour qu’il fonctionne. Il permettrait de faire des démonstrations aux touristes de son fonctionnement. Des expositions permettraient aussi d’en apprendre plus sur les outils de l’époque. Le tout serait agrémenté d’autres offres comme une boutique de produits agroalimentaires et d’artisanat en bois.
Le projet est dans les cartons depuis plusieurs années, mais il a fait des pas de géants dans les derniers mois alors que le site pour l’implantation de ce moulin a été trouvé à Duhamel, près de la halte routière.
Au départ, Patrimoines et Chutes de Plaisance voulaient faire l’acquisition de cet ancien moulin pour l’amener sur le site des chutes de Plaisance, mais ce projet n’était pas réalisable. Ils se sont tournés vers Duhamel qui offre une belle opportunité au point de vue touristique.
«C’est déjà un village axé beaucoup sur le tourisme, mentionne le directeur général de Patrimoines et Chutes de Plaisance. Pierre Bernier. On y retrouve la forêt, la production à l’ancienne. On est en plein dans notre axe de développement.»
Financement
Il reste encore du travail à réaliser avant de voir ce moulin revivre à Duhamel. Dans les dernières années, le moulin a été défait sur son site au lac en Cœur à Mulgrave-et-Derry pour être remisé. Presque toutes les pièces importantes de même que les outils ont pu être récupérés sauf la turbine et le planeur. L’organisme va faire l’acquisition de ces appareils dans le cadre du projet.
Patrimoines et Chutes de Plaisance travaille à finaliser le financement alors qu’environ 1,5 million$ sera nécessaire. La municipalité de Duhamel a déjà accordé un montant et des demandes seront faites auprès des gouvernements et autres organisations touristiques du secteur.
En même temps, l’organisme poursuit ses démarches associées à l’implantation, notamment certaines études. Déjà, une étude pour le bruit a été réalisée à l’aide d’un moulin semblable en Ontario. Du travail est aussi fait pour obtenir les autorisations environnementales. Pierre Bernier indique que les mesures sont prises pour éviter qu’il y ait des déchets du moulin dans l’eau.
Les plans actuels seraient de pouvoir inaugurer ce nouveau moulin et l’économusée au printemps 2023. Mais ça dépendra des prochaines étapes. «On est pris comme tout le monde avec disponibilité des entrepreneurs et des matériaux. On y va étape par étape. L’important, c’est de bien faire les choses. Quand on va pouvoir être prêt, on pourra inaugurer.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …