Des questionnements pour Hydro-Québec à Val-des-Bois
La municipalité de Val-des-Bois a eu des discussions avec des représentants d’Hydro-Québec dans les dernières semaines en lien avec la qualité du service offert dans le secteur.
Le nombre de pannes a été fréquent dans les dernières années dans ce secteur. Plusieurs citoyens commentent cette situation sur les médias sociaux, notamment.
La situation n’a pas échappé au conseil municipal alors que le maire, Roland Montpetit, a eu des discussions avec les représentants de la société d’État pour voir comment améliorer la situation.
Questionné à ce sujet, M. Montpetit indique qu’il y a fréquemment un manque de courant. «On en manque souvent, mais pas longtemps. Ça arrive plusieurs fois par semaine qu’on ait des arrêts. On se demande toujours pourquoi.»
Selon les chiffres obtenus d’Hydro-Québec, le manque d’électricité pour Val-des-Bois a été de 10,8 heures en 2020. L’année précédente, il avait été de 27,2 heures. Il faut cependant se rappeler que c’est l’année des vents violents, entre autres.
Roland Montpetit s’est dit surpris de savoir ces chiffres qui sont en bas de la moyenne de la MRC pour 2020. «Ça ne m’apparait pas beaucoup par rapport à ce qu’on semble ressentir.»
Les chiffres pour 2021 seront connus au début de l’année 2022. Entre-temps, le maire poursuit ses démarches auprès d’Hydro-Québec pour voir les mesures pouvant être mises en place.
Hydro-Québec
Pour sa part, Alain Paquette, conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec, confirme que les discussions sont amorcées avec la municipalité.
La société d’État a déjà annoncé l’arrivée future d’un nouveau poste qui remplacera le poste La Lièvre à Val-des-Bois et qui devrait permettre d’améliorer le service aux heures de pointe.
Mais il faudra attendre quelques années avant de voir ce projet se concrétiser et d’autres mesures pourraient être prises entre temps. «Il est préoccupé à savoir si on peut faire des actions en attendant, indique M. Paquette. On va aller le rencontrer et on va regarder avec lui ce qu’on peut faire.»
Des démarches liées à la végétation seront ciblées puisqu’une grande partie des fils électriques du réseau de la municipalité sont en forêt.
La municipalité de Val-des-Bois n’est pas la seule à avoir fait des démarches auprès d’Hydro-Québec dans la MRC de Papineau. C’est aussi le cas pour la municipalité de Namur qui vit aussi des enjeux liés au courant électrique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …